Flash Info : l’initiative « Il est encore temps »

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Ce lundi 08 octobre, des YouTubeurs se sont faits porte-paroles des citoyens soucieux du sort de la planète avec l’initiative « Il est encore temps ». La mise en ligne d’un site dédié au sujet ainsi que d’une vidéo sur la plateforme YouTube a été planifiée de sorte à coïncider avec la diffusion du dernier rapport GIEC, pour le moins alarmant.

L’idée était d’utiliser à des fins sensibilisatrices leur notoriété déjà existante afin de toucher le plus grand nombre de personnes, de leurs followers à la population française entière.

Ce regroupement d’une vingtaine de vidéastes a également lancé un site internet, ilestencoretemps.fr, qui liste toutes les initiatives concrètes de lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement. On y trouve ainsi une liste de petits gestes écologiques à intégrer à son quotidien, mais également des pétitions à signer pour soutenir les campagnes de diverses ONG ou des annonces de rassemblements comme la prochaine Marche pour le Climat le samedi 13 Octobre. (la dernière s’étant déroulée le 08 Septembre)

« Recenser des initiatives concrètes »

« Beaucoup réalisent que ce n’est plus possible de continuer comme avant » annonce Vincent Verzat, dont la chaîne YouTube s’intitule « Partager C’est Sympa ». Si la vidéo a été faite pour toucher le plus grand nombre, Vincent Verzat affirme que c’est également pour que les personnes déjà sensibles à l’enjeu s’engagent et passent à l’action.

« Les gens sont conscients du problème climatique, mais pas forcément de la manière dont ils peuvent agir », explique Stéphane, un des animateurs de la chaîne YouTube Osons Causer avec laquelle il tente de faire monter le niveau de connaissance sur ces enjeux. « Nous ne voulions pas juste rester sur le constat que tout le monde connaît, mais recenser des initiatives concrètes dans lesquelles la société civile peut s’impliquer. »

Figure également dans la vidéo une action de boycott de la Société Générale, banque qui finance les énergies fossiles, une campagne pour des produits bio et locaux favorisant les circuits courts dans les cantines, une pétition contre la mine d’or industrielle en Guyane…

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