« Green Deal » : quel mix énergétique pour la France ?

Réduction de la part du nucléaire

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé samedi dernier la présentation d’un « Green Deal » début 2018. Cet engagement viendra soutenir « la transition énergétique, l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, les nouvelles filières industrielles ».


Estimez le coût de vos projets de travaux pour l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement : simulateur de prix de travaux.


Quel plan pour les objectifs de réduction de la part du nucléaire en France ?

L’objectif précisé à l’annonce du Plan Climat de « ramener à 50% la part du nucléaire d’ici 2025 » sera confirmé par le « Green Deal ». Nicolas Hulot précisera les différentes étapes de la fermeture des réacteurs nucléaires à l’occasion de la programmation pluriannuelle de l’énergie fin 2018.

Energie Nucléaire

Les décisions gouvernementales relatives à la fermeture ou à la prolongation des activités des centrales nucléaires françaises, s’appuient d’ordinaire sur les avis de l’ASN (l’Agence de Sûreté Nucléaire). Or cet avis qui devait être publié en 2018, risque d’être reporté. Certaines sources parlent d’un cadre dévoilé « en 2021 au mieux », c’est ce qu’a confirmé Yves Marignac, Directeur de l’agence Wise-Paris et membre du groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires à l’ASN.

En 2016, la Cour des Comptes avait estimé que l’objectif de réduction à 50% d’ici 2025, réduirait d’environ un tiers la production nucléaire en France, ce qui représente 17 à 20 réacteurs.

Déploiement des énergies renouvelables sur le territoire

Déploiement de l'éolien

Le Ministre ajoute que la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique Français implique que les citoyens soient prêts à accepter le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire. A ce titre, il donne pour exemple la multiplication de projets éoliens offshores ou terrestres. L’éolien, secteur incontournable de la transition énergétique, est régulièrement pointé du doigt avec des arguments d’ordre esthétique et de confort. L’énergie éolienne est pourtant une source d’électricité fiable et compétitive qui se développe à un rythme soutenu.

Le saviez-vous ?

 

Le déploiement des énergies renouvelables passe également par le solaire. Les installations photovoltaïques, tout comme de nombreuses installations allant dans le sens de la transition énergétique, sont éligibles à des aides et subventions. Pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier pour vos travaux, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit de Quelle Energie :

 

D’autres sources d’énergie renouvelables comme le solaire, sont déjà accueillies favorablement par les citoyens français. Les récents efforts du gouvernement pour simplifier et encourager les démarches d’autoconsommation de l’énergie issue d’installations photovoltaïques, ne font qu’amplifier cet engouement.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :