Que pensent les Français de leur logement ?

Étude de satisfaction : le logement en France

À la demande de l’association Qualitel, Ipsos a compilé les données issues de la notation de 2 700 personnes sur le confort de leur habitation. Quelle Energie revient sur les points clés de cette vaste étude de satisfaction.

Confort thermique et consommation énergétique

L’étude fait ressortir les « 5 plaies du logement » identifiées par les Français : consommation énergétique et confort thermique (ex aequo avec un taux d’insatisfaction de 32%) – isolation acoustique (30%) – qualité des matériaux de construction (25%) – aération et ventilation (21%). Nous retiendrons de cette étude les disparités d’appréciation du confort thermique et du niveau de consommation énergétique selon les situations des occupants, la qualité du logement et des équipements.


Quel est le niveau de consommation énergétique de votre logement ? Faites le Test !


Infographie : Que pensent les Français de leur logement ?

Selon l’étude, 32% des Français sont insatisfaits du confort thermique de leur habitation. Une moyenne qui cache de grandes disparités entre occupants d’appartement et de maison. Ainsi, 41% des Français vivant en appartement se déclarent insatisfaits de leur confort thermique, contre 26% de ceux occupant une maison.

Sur la perception des Français par rapport à leur consommation énergétique, on retrouve une inégalité de satisfaction liée à la performance du système de chauffage utilisé. Le chauffage électrique reste, l’équipement le plus largement répandu dans les ménages français, entraînant le taux le plus important d’insatisfaction : 37%. A contrario, les ménages équipés d’une pompe à chaleur expriment le taux d’insatisfaction le plus faible : 24%.

Aux origines de l’inconfort : la qualité des matériaux et l’ancienneté des logements

Matériaux Isolants

A l’origine de l’inconfort thermique et du manque de performance énergétique, on retrouve la qualité des matériaux de construction. Rappelons qu’un système à haute performance énergétique n’apportera qu’un faible gain en termes de confort et d’économie, si l’isolation thermique du logement reste de pauvre qualité. Des combles mal isolés peuvent ainsi être responsables de 30% des déperditions de chaleur.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander un devis gratuit sur le site de Quelle Energie pour être mis en relation avec des artisans qualifiés de la rénovation énergétique.

 

Selon le panel étudié par Qualitel, 25% des Français se déclarent insatisfaits de la qualité des matériaux de construction utilisés dans leur logement. Sur ce point, l’inégalité de satisfaction entre propriétaires et locataires est frappante, avec 41% des locataires insatisfaits contre seulement 15% des propriétaires.

Logement Ancien

La date de construction du logement joue également un rôle important dans la perception du confort thermique et de la performance énergétique. Ainsi, les Français habitant un logement de plus de 10 ans sont 39% à ne pas être satisfaits du niveau de performance énergétique de leur habitation, tandis que les occupants de logements récents sont seulement 24% à exprimer leur insatisfaction.

En conclusion de l’enquête, Bernard Delcambre, Président de l’association Qualitel, salue le « résultat de plusieurs décennies d’efforts en faveur de la qualité du logement notamment l’instauration de normes réglementaires appropriées ». Des efforts qui transparaissent dans le baromètre au travers du taux de satisfaction exprimée par les occupants des logements les plus neufs.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :