Cop 23 et ratification des accords de Paris

Cop 23 et ratification des accords de Paris

Le 6 novembre s’est ouverte à Bonn, Allemagne, la 23ème COP pour le climat. Les 19 000 participants venus des quatre coins du globe seront réunis jusqu’au 17 novembre.

Rappel des objectifs des Accords de Paris

Du 6 au 17 novembre se tient la 23ème « Conference of the Parties », ou COP 23, à Bonn en Allemagne. Elle se déroule deux ans après les accords historiques de la COP 21, qui avait eu lieu à Paris. À cette occasion, les États présents s’étaient engagés à limiter la hausse des températures moyennes bien en-dessous de 2°C et de déployer leurs efforts à les maintenir sous la barre des 1,5°C supplémentaires à la fin du siècle (par rapport à l’aire préindustrielle).


Intéressé par la production de chauffage ou d’électricité par les énergies renouvelables ? Vérifiez les avantages que peuvent vous apporter de telles installations en termes d’économies d’énergie.


D’après les études des scientifiques menées sur le climat et les scénarios climatiques à venir, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre mondiales de 30 % en 2030 pour rester sous la barre des 2°C. Pour 1,5°C, la baisse devra atteindre les 40 %. Si rien n’est fait à la date d’échéance, si les émission de CO2 et GES restent les mêmes, nous pourrions perdre 30 % de la biodiversité que nous connaissons à l’heure d’aujourd’hui, c’est-à-dire, 30 % des espèces disparues à cause de la disparition de leur environnement de survie.

Que se passe-t-il depuis la COP 21 ?

Les Accords de Paris ont été ratifiés par 168 pays, dont les 28 pays membres de l’Union européenne. Ces 168 États correspondent à plus de 83 % des émissions de gaz à effet de serre et de pollution mondiales. Parmi les quelques pays manquants, la Russie reste le grand absent notamment à cause de sa part de responsabilité conséquente dans les émissions mondiales. En soi, la COP 21 reste un sommet pour le climat historique dont la plupart des membres signataires sont sortis grandis et enthousiastes.

Malheureusement, malgré l’acceptation des Accords de Paris par les États-Unis en 2016, le nouveau Président Donald Trump décida en juin 2017 de désengager son pays. Officiellement, les USA ne pourront être retirés de l’accord qu’en 2020 car un délai de trois ans est requis pour se désister, et le retrait n’est officiel qu’un an après l’envoi de la notification de retrait. Dans tous les cas, la décision de Trump est largement désapprouvée par de nombreux pays signataires qui craignent que d’autres États ne se désistent à leur tour. De plus, les États-Unis sont un des pays les plus pollueurs de la planète

Et la COP 23 dans tout ça ?

La COP 23 qui se tient actuellement à Bonn a vocation de confirmer la détermination des pays signataires de l’Accord de Paris. Il s’agit également d’un sommet où les pays ou les régions présentent leurs projets en matière de sauvegarde de l’environnement, de réchauffement climatique, de marché vert, etc. Voici quelques informations sur les activités de la COP 23 qui sont parvenues jusqu’à nos oreilles :

Le saviez-vous ?

 

Si vous avez besoin de trouver un artisan qualifié pour faire installer vos nouveaux appareils de chauffage, Quelle Energie propose un formulaire de demande de devis en ligne et gratuit :

 

L’Allemagne confirme son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique par la voix d’une cinquantaine d’entreprises qui souhaitent que leur gouvernement fasse du climat un sujet de premier plan en politique. De plus, on apprend que l’UE et la Californie (un État en désaccord avec la politique environnementale de Trump) souhaitent s’allier sur le terrain des transports propres et du marché carbone. Enfin, la Syrie a signé les Accords de Paris pour le climat, faisant désormais apparaître les USA comme l’un des seuls pays à s’opposer aux textes de la COP 21. Beaucoup d’autres sujets et plans d’action sont traités en ce moment à Bonn pour essayer de trouver une entente mondiale en faveur de l’environnement.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :