La collecte des lampes usagées a augmenté en 2016

La collecte des lampes usagées a augmenté en 2016

La collecte des lampes usagées des ménages continue d’augmenter en France, avec notamment l’année 2016 qui a connu une croissance assez importante par rapport à 2015. De plus en plus d’initiatives sont mises en place afin de faciliter le recyclage des lampes et leur collecte.


Découvrez notre offre LED : recevez 20 ampoules LED pour 1 € seulement ou 5 ampoules LED gratuitement. Commandez vos ampoules LED !


Une croissance de la collecte des lampes

Récylum, organisme chargé de collecter et recycler les lampes usagées, ainsi que de collecter les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), a annoncé avoir constaté une hausse de la collecte des lampes usagées des ménages en 2016 par rapport à 2015. C’est donc avec brio que la France fait figure de bon élève sur cet aspect car de nombreux pays sont encore loin de recycler leurs lampes à travers le monde.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.

 

Le total des lampes à économies d’énergie collectées représente 19 millions d’exemplaires. Ces lampes viennent tout aussi bien des magasins où il est possible de déposer ses lampes à recycler et des déchèteries municipales classiques. Pour preuve de cette croissance, Récylum possède actuellement 18 700 points de collecte alors qu’en 2015 il n’en existait que 17 600. Ces points de collecte sont, en très grande majorité situés à proximité d’hypermarchés, de magasins de bricolage ou de commerces de proximité. Par ailleurs, afin de lutter contre le manque de lieu de collecte, 2 000 magasins ont reçu des bacs de recyclage, afin que les zones les plus densément peuplées de France disposent de davantage de solutions pour recycler leurs lampes.

Un taux de 45 % atteint

Ampoule écologiqueL’organisme a effectivement dépassé l’objectif de 45 % de taux de collecte pour l’année 2016 : cet objectif est réglementaire. De plus, « c’est principalement grâce à ce renforcement du réseau de points de collecte pour les particuliers et aux efforts de sensibilisation qui l’ont accompagné que la collecte des lampes en France est repartie à la hausse » estime Récylum. Pour information, en 2016, 47 millions de lampes ont été collectées grâce aux ménages et aux professionnels pour une hausse de 18 % par rapport à l’année 2015.

Néanmoins, afin de réussir à atteindre l’objectif de 2020, qui est de collecter à 65 % les lampes, il faudra faire des efforts et continuer à changer les mentalités. En effet, cet objectif est peut-être trop ambitieux et, au regard de la situation actuelle, il faudrait se concentrer sur l’augmentation des lieux de collecte. L’autre « menace » pour les organismes comme Récylum est le développement rapide des ampoules et tubes à LED car ceux-ci, possédant une durée de vie bien plus longue, pourraient bien compromettre l’objectif déjà difficile d’un taux de collecte à 65 %. Ces lampes représentent tout de même 63 % du marché aujourd’hui, leur recyclage ne se fera donc pas avant plusieurs années.

Les LED en faveur du recyclage

LED écologiqueLes LED sont bien sûr une formidable avancée pour l’écologie et le développement durable car ces dernières, grâce à leur faible consommation, leur très bonne longévité, et leurs caractéristiques esthétiques et confortables, sont actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché des lampes. Cette forte croissance est soutenue par la recherche et développement qui continue d’améliorer sans cesse les LED et leurs avantages.

Les LED contribuent elles aussi au recyclage des lampes et au dessein de Récylum car elles se recyclent à plus de 90 %. Une LED est constituée à 88 % de verre et 5 % de métaux qui sont recyclables ainsi que de poudres fluorescentes à 3 % et de mercure neutralisé à 0,005 % qui ne sont pas recyclables et enfin de plastiques et divers matériaux à 4 % qui sont valorisés énergétiquement.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :