La Capeb et GrDF prolongent leur accord sur l’efficacité énergétique

chauffage-gaz1

Pour que nos chauffagistes montent en compétences, la Capeb et GrDF viennent d’annoncer qu’ils renouvellent le partenariat qu’ils avaient lancé pour 3 ans en 2015. Les deux acteurs veulent continuer à développer de nouveaux outils pour sensibiliser autant que possible les professionnels du chauffage aux enjeux de l’efficacité énergétique. Le but final reste identique : accélérer la transition énergétique en France !

Accompagner la formation des professionnels du chauffage au gaz naturel

Tandis que l’on évalue actuellement différentes pistes pour clarifier le label RGE, ce partenariat renouvelé entre la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et GrDF (Gaz réseau Distribution France) vise un meilleur accompagnement des ECO Artisans® dotés du label RGE.

Plusieurs outils de formation vont être mis à disposition des futurs chefs d’entreprises artisanales, qu’ils soient en apprentissage ou en formation continue. D’autres projets vont se concrétiser, afin de faciliter l’obtention de l’appellation « Professionnel du Gaz Installation ».

Bien sûr, il ne suffit pas de distribuer en masse cette appellation « Professionnel du Gaz Installation », mais de sensibiliser tous les artisans détenteurs. Ces derniers étudieront des cas de clients pour mieux connaître les comportements et besoins des consommateurs, tout en développant leur compréhension autour des attentes de chacun, pour proposer des réponses pertinentes. Les sociétés obtenant l’appellation auront une meilleure visibilité, car elles seront référencées sur le site « projet gaz » propulsé par GrDF. En outre, l’enjeu est aussi de sécuriser au maximum toutes les installations au gaz, pour alimenter la confiance autour de ces solutions aujourd’hui extrêmement fiables quand elles sont bien mises en place !


Faites le bilan énergétique de votre logement pour connaître la performance de votre chauffage et de votre isolation.


Propulser le développement du chauffage au gaz naturel

Ce partenariat vise à voir augmenter le nombre de Français équipés d’une chaudière gaz à condensation ou basse température, par exemple. Dans un souci général d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, les deux acteurs s’associent afin de déployer le gaz naturel de façon majeure sur le territoire.

Pour cela, des réunions d’information autour de la thématique seront organisées, afin de sensibiliser toutes les personnes impliquées. De plus, on envisage aussi des expérimentations, des actions pour étendre le réseau par zones, etc. Toutes les entreprises artisanales seront sollicitées pour accompagner GrDF dans son déploiement — de son côté, GrDF s’engage à informer et fidéliser ses clients, dans un souci de transparence totale !

Le saviez-vous ?

 

40% des Français ne connaissent pas les aides à la rénovation énergétique. Quelle Energie vous accompagne dans le choix de vos projets de rénovation et vous guide dans vos démarches d’obtention d’aides et subventions.

GrDF s’attache à ce que les entreprises artisanales soient particulièrement compétentes en matière de chauffage au gaz. À ce titre, le réseau valorise le label RGE ainsi que la qualification ECO Artisans, permettant de garantir à chaque client des solutions performantes qui offrent vraiment la possibilité d’économiser de l’argent à terme.

partenariat-grdf2

Assister continuellement les artisans avec une hotline dédiée

Le renouvellement de ce partenariat entre la Capeb et GrDF n’est pas uniquement envisagé pour continuer les mêmes actions : il s’agit bien de développer de nouvelles initiatives. C’est dans cette optique d’amélioration continuelle que GrDF va lancer CEGIBAT, une assistance technique pour toutes les entreprises de plomberie et de chauffage.

Ces dernières pourront avoir des réponses à leurs questions sur les réglementations liées au gaz naturel dans le Bâtiment. Par exemple, on pourra obtenir des éclaircissements précis sur les solutions au Gaz Naturel Véhicule (GNV) et entrer en relation avec les fabricants locaux de véhicules, par l’intermédiaire des antennes régionales et départementales de la Capeb.

Alors même que la formation des artisans se veut toujours plus précise, les dispositifs d’information s’élargissent aussi, dans l’optique de voir nos entreprises grimper en qualifications, offrant ainsi le meilleur aux consommateurs. Toutes ces actions sont menées dans une même perspective : accélérer la rénovation énergétique du bâtiment français, toujours considéré comme très gourmand en énergies. À terme, le but reste de supprimer toutes ces « passoires énergétiques » qui existent encore sur le parc actuel !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :