Baromètre Qualit’ENR 2019 : où en sont les Français avec les énergies renouvelables ?

Près de 9 Français sur 10 sont prêts à s’engager personnellement pour la transition énergétique, au travers d’actions individuelles au niveau de la consommation, du logement ou encore de la mobilité. Plus que jamais, ce 9e baromètre Qualit’ENR démontre que les citoyens ont conscience de la nécessité de changer certaines habitudes, et sont enclins à produire des efforts en ce sens. QuelleEnergie.fr revient sur les principales tendances qui ressortent de cette étude.

La transition énergétique, une priorité dans les habitations

Parmi ces 87 % de Français souhaitant contribuer personnellement à la transition énergétique, 73 % pensent avant tout changer leurs habitudes de consommation – c’est la première bonne résolution évoquée, notamment parce qu’elle est à la portée de tous.

Juste derrière, près de 60 % affirment aussi viser un meilleur confort thermique chez eux, en réalisant les travaux nécessaires pour faire des économies d’énergies et privilégier au maximum les alternatives renouvelables. Cette priorité devance celle des mobilités douces et véhicules hybrides, cités dans 56 % des cas.

Finalement, beaucoup de particuliers comprennent qu’ils ont tout à gagner en rénovant leur habitat : 35 % sont prêts à passer au chauffage avec une énergie renouvelable, et un tiers prévoirait une rénovation énergétique. Plus généralement, 4 personnes sondées sur 5 ont admis que dans tous les logements, l’usage des énergies renouvelables devait devenir une norme.

En matière d’énergie domestique, l’autoconsommation demeure un sujet qui intéresse. 88 % des sujets interrogés préféreraient utiliser leur électricité plutôt que de la redistribuer, s’ils installaient des panneaux photovoltaïques chez eux. Moins attirés par l’idée de viser la rentabilité, les Français émettent un avis plus positif face à la revente d’électricité à échelle locale, ou aux dons pour les personnes victimes de précarité énergétique (11 %).


Il est désormais possible de produire son chauffage chez soi en utilisant les énergies renouvelables. Pour l’électricité, vous pouvez installer des panneaux solaires aérovoltaïques ou photovoltaïques.


Un public enthousiaste, mais une réalité encore problématique

Bien que la transition énergétique soit entrée dans les mœurs, la situation reste problématique en France : 35 % des particuliers se chauffent à l’électricité (hors pompe à chaleur) et 32 % utilisent une chaudière fioul ou gaz.

Heureusement, ce baromètre a également permis d’identifier un chiffre intéressant pour accélérer la transition écologique : 17 % affirment être équipés d’une chaudière ancienne, et peuvent être éligibles aux offres chaudière à partir de 1 € pour les familles modestes.

En toute logique, les énergies renouvelables devraient progresser encore cette année, après avoir déjà gagné 6 points en 2019.

Les Français connaissent-ils enfin les aides à la rénovation auxquelles ils ont droit ?

Ces derniers temps, on critiquait le côté obscur des aides à la rénovation : beaucoup peinent à comprendre les dispositifs, ce qui freine les initiatives. Sur ce nouveau baromètre, on note que 77 % des interrogés ont pu mentionner au moins une aide à la rénovation.

L’éco prêt à taux zéro est cité dans 66 % des cas et gagne 6 points : c’est le dispositif le plus populaire, devant le chèque énergie (55 %) et le crédit d’impôt (51 %).

Le Coup de pouce chauffage, quant à lui, montre déjà des conséquences appréciables : il est connu par 40 % des sujets sondés et, selon 57 % d’entre eux, il pourrait convaincre de passer aux énergies renouvelables.

Pour finir sur une autre note positive, Qualit’ENR enregistre le plus haut taux de confiance jamais constaté envers les installateurs, évalué à 71 % (contre 52 % en 2011 et 62 % en 2018). Évoqué dans près de 80 % des cas, le premier argument reste le label de qualité, juste devant la recommandation d’un proche, la proximité géographique et la présence sur Internet.

Le saviez-vous ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire figurent sur la liste de la plupart des aides et subventions à la rénovation énergétique. Utilisez le simulateur QuelleEnergie.fr pour connaitre le montant des aides auxquelles vous pourriez prétendre :

Chaque année, l’association à but non lucratif Qualit’ENR fait appel à OpinionWay pour son Baromètre dressant le « Panorama énergétique des Français ». Cette fois, les interviews ont eu lieu entre les 23 et 24 janvier 2019, auprès d’un échantillon de 1 002 personnes françaises âgées de 18 ans et plus (panel constitué selon la méthode des quotas de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération, de région et de résidence).

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :