Baromètre Qualit’EnR : les Français et les énergies renouvelables

Sondage 2017 : les Français et les énergies renouvelables

Introspection à la lumière du sondage effectué par OpinionWay pour Qualit’EnR entre le 5 et le 9 janvier 2017 : l’évolution de votre regard sur les énergies renouvelables, vos attentes, vos projets et ce qui les freine.

Votre regard sur les énergies renouvelables a-t-il évolué ?

La réponse est oui, à en croire les avis de ce panel 2017. Vous seriez de plus en plus nombreux à mettre en avant le rôle environnemental des énergies renouvelables devant leur avantage financier ainsi que devant l’indépendance énergétique et le confort.

Est-ce cette importance accrue du rôle environnemental qui vous pousse à regretter (77%) que les présidentielles ne traitent pas suffisamment des énergies renouvelables ? Quel candidat les Français considèrent-ils le plus disposé à développer les énergies renouvelables ?

Peu d’entre vous connaissent le programme de Yannick Jadot, candidat pour le parti Europe Ecologie Les Verts (EELV). C’est pourquoi en moyenne, le militant écologiste se classe loin derrière Emmanuel Macron, en tête, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon ou encore Marine Le Pen. En revanche, parmi les interrogés plus familiers des programmes de la présidentielle, c’est le candidat EELV qui est considéré comme le mieux placé pour porter la transition énergétique.

Vous considérez à 71% que le nouveau président se devra d’accélérer le rythme de développement des énergies renouvelables.

Prêts à investir dans les énergies renouvelables en 2017 ?

Vous déclarez à 82% que votre facture en énergie est trop élevée. Avez-vous l’intention d’investir dans le renouvelable pour réduire ces coûts ?

Votre facture d'électricité

Le panel déclare à 32% disposer d’au moins un équipement utilisant des énergies renouvelables. Ce taux rassemble les propriétaires équipés à 43% et les locataires dont seulement 13% sont équipés pour utiliser l’énergie verte. 29% des propriétaires interrogés ont confié leur intention d’investir dans des dispositifs utilisant l’énergie renouvelable. Un taux en baisse de 6 points par rapport à 2016.

Rénover son logementLe panel montre que les trois équipements les plus présents chez les Français sont : l’insert bois, le poêle à bois et la pompe à chaleur. Ceux qui récoltent le plus d’intention d’investissement sont, ex aequo, les panneaux photovoltaïques et le chauffe-eau solaire. Viennent ensuite le poêle à bois, la pompe à chaleur et le système solaire combiné chauffage/eau chaude. Le classement de ces équipements correspond à la tendance générale des filières énergétiques que vous souhaiteriez voir se développer en France.

L’importance que vous accordez aux certifications de qualité

Vous êtes méfiants à 32% à l’égard des installateurs énergétiques. Toutefois, malgré les récentes alertes aux arnaques du secteur, votre confiance est en hausse de 4 points par rapport à l’année dernière et de 15 points par rapport à 2011. Une belle hausse qui peut s’expliquer en partie par une meilleure connaissance des signes de qualité tels que la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Recours à un professionnel RGE

Parmi les interrogés qui connaissent la qualification RGE (77%), 91% comptent faire appel à ces professionnels pour leurs travaux. Un taux en hausse depuis 2015, vous n’étiez alors que 77% à donner de l’importance à cette mention de qualité. Vous considérez les labels de qualité en général comme un bon indicateur de confiance à 83%, suivi des références de réalisation et du bouche à oreille.

Ce qui freine vos projets de rénovation énergétique en 2017

Le taux de confiance envers la profession d’installateur ne fait toutefois pas partie des freins majeurs à la démarche de rénovation énergétique.

Ce qui ressort de ce sondage, c’est tout d’abord le manque de connaissance des équipements (37%) en hausse, la difficulté du processus d’obtention d’aides (36%) en baisse et le fait que vous considériez à 34% que ces investissements ne réduiront pas réellement vos factures d’énergie. Si vous êtes majoritairement familiers avec le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro, vous êtes en revanche 67% à ne pas connaitre les aides régionales qui vous sont accessibles.

Par rapport aux années précédentes, vous êtes de moins en moins nombreux à considérer l’obtention d’aides comme un processus compliqué et rédhibitoire. En revanche vous estimez toujours manquer de connaissances sur les équipements.

Le saviez-vous ?

 

Quelle Energie vous conseille dans vos démarches de travaux de rénovation énergétique et vous dirige vers les meilleurs artisans qualifiés près de chez vous.

 

Seuls 6% des interrogés propriétaires de leur logement ont affirmé ne pas souhaiter entreprendre de travaux de rénovation énergétique par désintérêt pour le sujet, un taux toujours en baisse.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :