Alerte Canicule ! Les bons gestes à adopter pour rester au frais

Alerte Canicule ! Les bons gestes à adopter pour rester au frais

La France connaît cette semaine un épisode de canicule exceptionnel. Pas moins de 51 départements sont placés en vigilance orange à la canicule (niveau 3 sur 4). Quelleenergie.fr, leader du conseil en économies d’énergie auprès des particuliers, apporte quelques conseils fraîchement débarqués pour se protéger de la chaleur.


En plus de garder la chaleur en hiver, une bonne isolation du logement permet de le maintenir au frais en été. Testez le simulateur isolation Quelle Energie.


Protéger son logement des trop fortes chaleurs

Afin de conserver de la fraîcheur dans son logement, il faut commencer par fermer ses fenêtres et volets dès le début de la journée, et ce, jusqu’à la tombée de la nuit. Il est possible de créer un courant d’air une fois l’air extérieur rafraîchi, le soir. A titre d’information, il faut savoir que la température extérieure est en principe à son minimum aux alentours de 4 heures du matin.

Alerte Canicule ! Les bons gestes à adopter pour rester au frais Placer des serviettes et des draps humidifiés près des fenêtres peut aussi servir d’astuce pour faire baisser la température au sein de votre habitat. L’eau en évaporation absorbera ainsi les calories de chaleur. Une autre idée est d’avoir recours à des bouteilles d’eau glacées ou des bols remplis de glaçons à disposer à environ un mètre de vos ventilateurs.

Il convient de veiller également à limiter l’utilisation de certains appareils électriques qui génèrent de la chaleur tels que les lampes, halogènes, ordinateurs, télévisions…

Préserver sa santé face à la canicule

En situation de canicule, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter tout risque lié aux fortes chaleurs, il est important de s’hydrater régulièrement (boire 1 litre et demi à 2 litres d’eau par jour est vivement recommandé) et ne pas faire de gros efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée. L’alcool, les boissons chaudes ainsi que certains sodas, considérés comme diurétiques, c’est-à-dire qu’ils favorisent la déshydratation, sont à proscrire.

Alerte Canicule ! Les bons gestes à adopter pour rester au frais Pour refroidir son corps, contrairement à ce que l’on croit parfois, il vaut mieux boire de l’eau tiède que de l’eau trop froide. Humidifier sa peau à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette humide ou prendre une douche ou un bain frais peuvent aussi être à considérer.

L’idéal reste tout de même de disposer d’un système de climatisation performant.

Les travaux de rénovation énergétique : une solution durable

A plus long terme, des travaux de rénovation énergétique peuvent aider à maintenir une température confortable dans le logement.

Le saviez-vous ?

 

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. Jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économies d’énergie pour un faible coût, de l’ordre de 50 €/m², ce qui en fait une solution très rentable.

 

Il est possible d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur réversible, qui pourra extraire des calories du sol, de l’air ou de l’eau afin de rafraîchir votre air intérieur. Enfin, rappelons qu’en plus de garder la chaleur en hiver, une bonne isolation du logement permet de le maintenir au frais en été, grâce au principe de l’inertie thermique. En effet, l’isolation a une influence favorable à un niveau de 1 à 3,5°C sur la température intérieure. Par exemple, la température intérieure d’une maison non isolée peut monter jusqu’à 29°C et si elle est isolée, elle peut baisser jusque 26°C.

Ces solutions permettent de réaliser des économies significatives tout en augmentant le confort chez soi.

2 notes

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :