Raccordement EnR : confirmation de prise en charge par l’État

Coûts de raccordement

Dans le cadre du Plan Climat, Nicolas Hulot avait annoncé en octobre dernier la baisse des coûts de raccordement des énergies renouvelables pour le biogaz et l’électricité. Deux arrêtés ont été publiés le 3 décembre afin de préciser le montant de la prise en charge par l’État à hauteur de 40%. Cette publication au Journal Officiel était attendue par les acteurs de la filière.

Biogaz : 40% des coûts de raccordement pris en charge par l’État

Budget rénovation

Les installations de méthanisation qui injectent sur le réseau de gaz : l’État prendra à charge 40% des coûts qui restaient jusqu’alors à la charge des producteurs. Cela s’avérait pénalisant pour les projets de production de biogaz en zone rurale pour lesquels la ressource est fortement éloignée du réseau de gaz.

Selon GRDF, cette aide financière devrait permettre la concrétisation d’environ 20% de projets supplémentaires. Édouard Sauvage, le Directeur général du groupe a précisé vouloir tripler les objectifs de la LTECV pour viser les 30% de gaz renouvelable sur le réseau en 2030. La mesure devrait bénéficier en premier lieu aux agriculteurs en leur apportant une source de revenu additionnelle.

EnR : 40% des coûts de raccordement pris en charge par l’État

Le raccordement au réseau des installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables sera pris en charge à 40% par l’État. Cette prise en charge concerne les installations d’une puissance installée supérieure à 100 kilovoltampères et inférieure à 1 mégawatt.


Vos questions sur le raccordement :

Rendez-sur la FAQ QuelleEnergie.fr pour toutes vos questions relatives aux économies d’énergie.


Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :