Actu environnement : les tops et flops

Top et flop des news de la semaine

Vous avez envie d’être incollable sur les actualités environnementales ? Chaque semaine, QuelleEnergie.fr vous propose de revoir ces news sous la forme des tops et flops pour ne rien rater.

pouce levé

 

Les tops news

 

1. Création d’un nouveau programme baptisé PROFEEL afin d’encourager la rénovation énergétique des bâtiments

Publié le 20 mars au Journal officiel, Profeel c’est : des aides, plus de sécurité, plus de contrôle et d’évaluation et enfin, la numérisation des informations existantes sur les bâtiments.

2. Annonce du président du Costa Rica de la mise en place d’un plan très ambitieux pour la dé-carbonisation de son pays

costa rica climat paysage Rappelons que ce pays d’Amérique Centrale est l’un des pays les plus innovants en matière d’environnement : réussir à s’alimenter en électricité durant 300 jours uniquement grâce à des sources d’énergies renouvelables. D’ici 2050, le chef de l’état, Alvarado, souhaiterait éradiquer toutes les formes d’énergie fossiles possibles dans son pays. Il aimerait que son pays soit une source d’inspiration pour un monde plus propre.

3. Signature d’un traité pour le climat avec la Chine à l’occasion de la visite du président chinois XI Jinping à Paris

Au programme de ce traité : un engagement plus prononcé pour la baisse des gaz à effet de serre d’ici 2020, des solutions pour les gaz réfrigérants (présents dans nos frigidaires et climatiseurs) qui représentent à eux seuls près d’un degré sur le réchauffement climatique,la préservation des aires marines en Antarctique, la lutte contre la criminalité environnementale et la protection de la faune et de la flore.

4. Le pavillon français pour l’exposition universelle de 2020 dévoilé : un bâtiment autonome en énergie

pavillon francais expoBrune Poirson, secrétaire d’état au ministère de la transition écologique et solidaire, a dévoilé le 19 mars le pavillon français. Un véritable bijou en matière d’innovation écologique : des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit ainsi que sur sa façade arrière. L’occasion pour la France de montrer au monde son engagement dans la préservation de l’environnement.

NUL pouce

 

Les flops

 

1. Hausse du tarif de l’électricité prévue en juin

On annonce une augmentation des tarifs de 5,9 % pour juin 2019. Encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français.

2. La France à la 7ème place du classement des pays pour leur engagement dans la transition écologique

Dans cette étude réalisée par la fondation Edmond de Rotschild, on retrouve dans le top 3 : la Suisse, la Colombie et la Suède. Malheureusement, la France n’arrive qu’en 7ème position : ses efforts récents concernant la transition écologique n’ont pas réussi à l’amener aux premières places. Pour les bonnets d’âne, le Qatar et Singapour occupent le bas du classement. Les Etats-Unis et la Chine, 2 grandes nations pollueuses, se situent à la 48ème et 41ème place.

3. Augmentation des émissions mondiales de CO2

Les chiffres sont tombés : en 2018, 33,1 gigatonnes de cO2 émises dans le cadre de la production d’énergie. Les plus grands pollueurs sont l’Inde, la Chine et les Etats-Unis, responsables, à eux seuls, de 85% de cette hausse.

Le saviez-vous ?

 

Agir pour l’environnement, ça passe déjà par réaliser des travaux de rénovation énergétique. Changer de mode de chauffage, isoler sa maison ou même produire sa propre électricité, découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous avec QuelleEnergie.fr !

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :