Actu de la semaine : les tops et les flops

Top et flop des news de la semaine

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur l f’es dernières news avec QuelleEnergie.fr

pouce levéLes tops news

 

1. Interdiction de la pêche électrique, désormais effective

Dès ce mercredi, la pêche électrique est officiellement interdite sur tout le territoire français. Ainsi, certains navires qui pratiquaient ce type de pêche ne pourront plus naviguer dans les eaux françaises, comme c’est le cas des chalutiers néerlandais. La pêche électrique est assez violente pour les poissons qui meurent électrocutés par les filets de pêches pleins d’électrodes qui envoient des décharges électriques.

2.« Fill the bottle », le nouveau challenge écolo

Fill Crédit photo : Twitter @anis_ch95

Depuis quelques semaines, un nouveau challenge écologique est de plus en plus repartagé sur les réseaux sociaux : le « fill the bottle ». Ce challenge consiste à ramasser le plus de mégots possible et d’en remplir une bouteille d’eau vide. Pourquoi les mégots ? Car selon une étude de l’OMS, près de 30 milliards de tonnes de mégots seraient jetés chaque année rien qu’en France  ! A vos bouteilles !

3. Algérie: vers la création d’une police de l’environnement

Le ministre de l’intérieur algérien a annoncé vouloir créer une nouvelle unité de la police nationale : une police de l’environnement. Cette unité aura pour but de sanctionner et punir toutes les infractions liées aux ressources naturelles du pays : déforestation illégale, vol de corail, traque des animaux ou encore pollution des espaces verts.

 

NUL pouce

Les flops

1. Le plastique est partout même dans les Alpes

On retrouve des résidus de plastique partout et même dans les montagnes  ! Selon une récent étude suisse analysant les montagnes alpines de 2014 à 2017, on recenserait des milliers de particules de plastiques sur ces montagnes. Ainsi, fait étonnant : le plastique pourrait être transporté par l’air et monter à près de plusieurs milliers de mètres d’altitude.

2. La déforestation de l’Amazonie fait peur aux donateurs norvégiens

Jeudi 15 août, le ministre de l’environnement et du climat norvégien a annoncé le blocage de près de 30 millions d’euros de subventions, dédiés au Brésil. Pourquoi ? Selon les autorités norvégiennes, le pays de Jaïr Bolsonaro ne semble pas vouloir stopper la déforestation de l’Amazonie: le déboisement du mois de juillet a été 4 fois supérieur à celui de juillet 2018. La Norvège n’est pas le seul pays à aider financièrement le Brésil pour la protection de l’Amazonie. L’Allemagne, qui dépense 35 millions d’euros pour aider le gouvernement Bolsonaro, a également décidé de bloquer toutes les subventions qui lui sont destinées. Un coup dur pour le Brésil qui doit réagir pour réduire le déboisement des poumons de la planète.

3. Inquiétant accident nucléaire en Russie

Le jeudi 8 août s’est produit une grande explosion dans la base de missiles de Nionoksa dans la région du Grand Nord russe. Officiellement, selon les autorités, il n’y aurait aucun risque de radioactivité. Néanmoins, le 14 août, les villes de Nionoksa et Severodvinsk ont été étrangement évacuées. Information confirmée par les autorités locales mais démentie par le gouverneur de la région. Qui faut-il croire? Rappelons toutefois que des taux 4 fois supérieurs à la normale ont été relevés après l’explosion.

 

Le saviez-vous ?

 

Devenir plus éco-responsable, ça vous intéresse ? Réaliser un bilan énergétique de son logement peut être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :