Action Logement s’engage avec l’ADEME pour la rénovation énergétique des logements

 Action Logement & ADEME

Le 3 avril dernier, Action Logement et l’ADEME s’engageaient ensemble sur un chemin nouveau : une convention rédigée et signée ensemble pour agir en faveur de la performance environnementale et énergétique des logements de notre pays. Que renferme ce partenariat du point de vue pratique et va-t-il changer dans la vie des Français ? QuelleEnergie.fr vous en dit plus sur son contenu.

Nouveau pas vers la transition énergétique en France

 Transition énergétique
C’est bien un nouveau pas vers la transition énergétique, et donc écologique de notre pays, qu’ont fait ensemble Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME le 3 avril 2018. Accompagnés des Directeurs Généraux des deux organismes et de Jean-Baptiste Dolci, Vice-président d’Action Logement, ils ont mis en commun les attentes des Français et du gouvernement pour tenter de répondre au Plan Climat dévoilé à l’été 2017.

Afin d’accélérer la transition énergétique et climatique, ainsi que la mise en œuvre de l’Accord de Paris, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire présentait en juillet dernier le Plan Climat du gouvernement français. Il a pour but de faire progresser le droit de l’environnement en France, en Europe et dans le Monde, tout en sensibilisant et en mobilisant la société. Parmi les objectifs du Pacte Climat figure celui-ci :   « Éradiquer la précarité énergétique en dix ans :  le Gouvernement accompagnera les locataires et propriétaires qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie afin de faire disparaitre en 10 ans les passoires thermiques.  »

Les engagements d’Action Logement et de l’ADEME

 Les engagements Action Logement est un organe paritaire dont la mission première est de faciliter l’accès au logement des salariés pour favoriser l’emploi. Cet acteur de référence du logement social de notre pays s’est uni à l’établissement public français nommé l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, pour développer des solutions favorisant la transition énergétique dans le secteur des bâtiments résidentiels.

Lors de la signature de ce partenariat, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, révélait qu’il devenait pour la France « impératif de réduire drastiquement les consommations énergétiques des bâtiments, avec une priorité sur la rénovation des logements occupés par les ménages les plus modestes. ». Car en effet, face à l’urgence climatique, ce sont paradoxalement les familles les plus en difficultés qui se retrouvent dans les logements les moins bien isolés, et donc les plus énergivores. Ce sont ces Français qui se demandent en premier lieu comment ils pourraient réaliser des économies d’énergie. Le président affirmait alors : « Le partenariat que nous engageons avec Action Logement contribuera à massifier les rénovations énergétiques performantes pour des logements plus économes en énergie, plus sains et plus confortables. »

Une union symbolique qui devrait entraîner des actions rapides

Une union pour plus d’actions

La convention signée entre Action Logement et l’ADEME s’articule autour d’un trio d’objectifs :

  • Accompagner la rénovation énergétique du parc privé grâce à des actions financières concrètes pour encourager les propriétaires bailleurs à engager des travaux de rénovation énergétique dans leurs biens. Le dispositif « Louer pour l’emploi » développé par Action Logement est le cœur de cette action.
  • Renforcer le maillage autour de l’organe Action Logement est un second pas très important souligné par cette convention. Action Logement, ses filiales, ses bénéficiaires salariés et les acteurs de la rénovation pourront se réunir autour de Plateformes Territoriales de la Rénovation énergétique dédiées et autour de nouveaux Espaces Infos Energie.
  • Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat en optimisant l’impact des aides d’Action Logement en matière de rénovation énergétique. Ces aides existent, sous de multiples formes, mais sont bien mal connues des propriétaires comme des locataires.

Le saviez-vous ?

QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les aides et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit en tant que propriétaire.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :