Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Tentative de phishing en cours

Quelle Energie fait actuellement l'objet d'une tentative d'usurpation d'identité (appelée aussi "phishing"): découvrez comment vous en prémunir.

Qu'est-ce qu'un phishing ?

Alerte phishingLe phishing, ou "tentative d'hameçonnage" est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité (source : Wikipedia). La technique consiste ici à vous faire croire que vous devez vous acquitter d'une facture imaginaire pour vous pousser à ouvrir la pièce jointe qui contient un virus. Ce virus permettra ensuite de prendre le contrôle de votre ordinateur et/ou de récupérer des informations personnelles.

Comment savoir si vous êtes concerné(e) ?

Si vous êtes un particulier et que vous avez reçu un email vous demandant de payer une facture Quelle Energie, ne tenez pas compte de ce message, il s'agit d'un faux ! Voici à quoi ressemble ce message frauduleux :

Alerte phishing

Que faire si vous avez reçu ce message ?

  • N'ouvrez jamais les pièces jointes contenues dans cet email : elles contiennent du code malveillant qui pourrait infecter votre ordinateur
  • Si vous consultez vos emails à partir d'un service de messagerie internet (Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange...), signalez ce message en indiquant qu'il s'agit d'un spam. Mieux, certaines messageries vous permettent d'indiquer précisément qu'il s'agit d'un phishing.

Le site QuelleEnergie.fr a-t-il été piraté ?

Non ! Il s'agit simplement de personnes mal intentionnées qui essayent de se faire passer pour Quelle Energie dans des emails. Le site et les données de QuelleEnergie.fr n'ont pas été piratés.

Quelle Energie est devenu payant ?

Non ! Quelle Energie est et restera un service indépendant, personnalisé et GRATUIT pour tous les particuliers qui souhaitent avancer dans leurs projets de rénovation énergétique.