Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Votre logement est-il bien isolé ? Faites le test !

Étape 1 / 1

Votre logement

Le calcul d'une consommation énergétique est différent pour une maison ou un appartement.
Plus la forme de la maison est complexe, plus la surface extérieure est grande. Les pertes de chaleur y sont donc plus importantes.
Si votre maison est accolée à d'autres habitations, vous bénéficiez du chauffage de vos voisins. Les transferts de chaleur entre les bâtiments seront pris en compte dans la simulation.
Plus la surface habitable est grande, plus le besoin de chauffage est important.
Plus le volume des pièces est grand, plus le besoin de chauffage est important.
Cette date nous permet de savoir quelle réglementation thermique était en vigueur au moment de la construction de votre maison.
Le permis de construire est obligatoire pour construire un logement individuel. Il faut généralement compter 2 mois pour l'obtenir à partir du dépôt de la demande.
Un toit-terrasse est un toit plat. Les combles habitables sont des pièces aménagées situées directement sous la toiture.
Ce nombre de niveaux doit inclure les éventuels combles habités. Plus le nombre de niveaux habitables est grand, plus le besoin de chauffage est important.
Un vide sanitaire est un espace de quelques dizaines de centimètres de haut situé entre le terrain et le premier plancher de votre maison. Il limite les pertes thermiques par le sol.

Votre isolation

La brique monomur (appelée aussi "bloc à isolation répartie") est un matériau qui offre un très bon niveau d'isolation. Le béton cellulaire (appelé aussi "thermopierre") est un autre type de matériau monomur.
Plus un mur est épais, plus son pouvoir naturel d'isolation est élevé.
Dans une maison individuelle non isolée, on estime que 20 à 25% des pertes de chaleur se font par les murs.
L'isolation des murs peut se faire soit par l'intérieur (couche d'isolant entre le mur et le parement), soit par l'extérieur (couche d'isolant entre le mur et un enduit).
Les performances d'une isolation dépendent avant tout de la nature de l'isolant qui la compose.
Pour atteindre des hauts niveaux de performance énergétique, il faut poser au moins 20 cm d'isolant.
On parle souvent d'isolation des combles pour désigner l'isolation du toit : il s'agit soit de plaques d'isolant fixées à l'intérieur de la toiture, soit d'isolant en vrac qui remplit les combles.
Les performances d'une isolation dépendent avant tout de la nature de l'isolant qui la compose.
Pour atteindre des hauts niveaux de performance énergétique, il faut poser au moins 20 cm d'isolant.
Dans une maison individuelle non isolée, on estime que 7 à 10% des pertes de chaleur se font par le sol.
Les performances d'une isolation dépendent avant tout de la nature de l'isolant qui la compose.
Pour atteindre des hauts niveaux de performance énergétique, il faut poser au moins 20 cm d'isolant.

Vos vitrages

Le survitrage est un système d'isolation thermique qui vient se fixer sur les menuiseries d'origine de la fenêtre.
Le bois est le meilleur matériau pour des isolations thermique et accoustique optimales.
La présence de volets permet de réduire les pertes de chaleur, notamment la nuit où les températures sont plus fraîches.
La présence de vitrages orientés au Sud permet de profiter au mieux de l'ensoleillement pour chauffer les pièces concernées. C'est "l'énergie solaire passive".

Votre facture de chauffage

Indiquez le montant annuel de votre facture correspondant à votre énergie de chauffage

L'étanchéité de votre maison

La VMC extrait l'air usé de la maison (cuisine, salle de bains, toilettes) et injecte de l'air sain dans les pièces à vivre. Parfois, un échangeur thermique permet de récupérer la chaleur de l'air avant de l'évacuer.
La réduction des fuites d'air (sous les portes, autour des fenêtres) est indispensable pour améliorer le rendement énergétique du logement.
Les nuisances sonores jouent un rôle important dans le confort que peut vous apporter votre maison car si elle est bruyante, elle deviendra vite invivable.
Pour réaliser des travaux adaptés et efficaces, il est nécessaire de connaître au mieux la nature des nuisances sonores qui vous préoccupent.
La localisation des nuisances est représentative des points faibles de votre habitation en terme d'isolation phonique.

Situation personnelle

Recevez les résultats de votre bilan énergétique par mail.
Pour être valide, votre mot de passe doit comporter plus de 5 caractères.
Un conseiller vous rappelle pour vous proposer des devis compétitifs.
Soyez conseillé gratuitement par un expert en économies d’énergie.
Un expert en économies d’énergie répond à toutes vos questions.

En cliquant sur le bouton "Voir les résultats", vous reconnaissez avoir lu et accepté les Conditions Générales d'Utilisation de QuelleEnergie.fr

Engagements-qe-cnil
L'enregistrement, le stockage et la conservation des données ont été déclarés à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.
Engagements-qe-securite
Vos données sont stockées sur un serveur sécurisé, votre mot de passe est crypté et vous êtes le seul internaute à pouvoir accéder à votre compte personnel.
Engagements-qe-qualite
Vos informations personnelles ne seront jamais transmises pour de la publicité sans votre accord.

Ces informations sont destinées à Quelle Energie pour l'étude énergétique de votre maison et aux prestataires lorsque vous faites une demande de devis. Sous réserve d'accord de votre part, elles pourront être transmises à des partenaires commerciaux. Conformément à la Loi du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et d'opposition des données vous concernant. Pour toute demande, adressez-vous à Quelle Energie: contact@quelleenergie.fr.