Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

département de l'Ain

13 339 habitants ont réalisé un Bilan Energétique Gratuit de leur logement Faire un Bilan Gratuit
Ensoleillement dans l'Ain
1 932 heures

Minimum : 1 548 heures (Charleville-Mézières)
Maximum : 2 946 heures (Aix en Provence)

Besoin de chauffage dans l'Ain
élevé

Minimum : Alistro (Haute-Corse)
Maximum : Tignes (Savoie)

Faire des économies d'énergie dans l'Ain

Vous souhaitez faire des travaux dans l'Ain pour réduire vos factures ? Quelle Energie vous indique gratuitement quelles solutions (chauffage, isolation, ...) sont les plus adaptées à votre logement.

Quelles solutions sont adaptées dans l'Ain ?

Le climat tempéré de l’Ain, caractérisé par des hivers froids et des étés chauds, est idéal pour l’utilisation des PAC air/eau et des chauffe-eaux solaires.

  • Chauffage : Pompe à chaleur air-eau

  • La pompe à chaleur air/eau puise l’énergie de l’air extérieur pour la production d’eau chaude. Pour 3 kWh de chaleur produite, 1 kWh sera facturé.

  • Isolation : Fenêtre double vitrage

  • Le double vitrage argon limite les pertes de chaleur au niveau des parois vitrées des fenêtres. La diminution des déperditions entraîne automatiquement une réduction des besoins de chauffage.

  • Solaire : Chauffe-eau solaire

  • Le chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude en utilisant le rayonnement solaire. Il réduit les dépenses d’eau chaude sanitaire de 75 %.

Trouver un installateur dans l'Ain

Vous souhaitez rencontrer un installateur dans l'Ain pour réaliser votre projet d'économies d'énergie ? Quelle Energie peut vous présenter son réseau de partenaires certifiés, dont voici une sélection :

Installateur-partenaire

Solenco Solutions Energies et Confort

Partenaire depuis presque 4 ans
Ses solutions :
Energia-gdf-suez

Energia GDF Suez

Partenaire depuis environ 3 ans
Ses solutions :
Groupe-nouvelles-solutions-d-energies-gnse

Groupe Nouvelles Solutions d'Energies (GNSE)

Partenaire depuis presque 2 ans
Ses solutions :
Acs

ACS

Partenaire depuis presque 2 ans
Ses solutions :
Installateur-partenaire

Energies BT

Partenaire depuis presque 2 ans
Ses solutions :
Installateur-partenaire

Tryba Energies

Partenaire depuis plus d'un an
Ses solutions :
Installateur-partenaire

A.S.E Environnement

Partenaire depuis plus d'un an
Ses solutions :
Installateur-partenaire

Sarl ATCDE

Partenaire depuis environ un an
Ses solutions :
Installateur-partenaire

Chaleurfeu

Partenaire depuis 11 mois
Ses solutions :
Tryba-energies-1

Tryba Energies

Partenaire depuis 28 jours
Ses solutions :

Les aides disponibles pour votre projet dans l'Ain

A propos du département de l'Ain

Ain

L’Ain est l’un des départements français établis dans la région Rhône-Alpes. Il a comme chef-lieu Bourg-en-Bresse. On y compte 581.355 habitants pour une superficie de 5762km2. Le département est composé de 4 arrondissements, 43 Cantons et 419 communes. Il n’y a aucun adjectif ou nom des habitants relatifs à l’Ain. Les habitants sont donc nommés en fonction des régions de département : Dumbistes pour Dombes, Bressans pour Bresse etc.

Le département est réputé pour ses délicieux plats. On peut citer notamment le poulet de Bresse aux morilles, les grenouilles persillées et les crêpes vonnassiennes. Les diverses fêtes et manifestations du département sont l’occasion de déguster ces merveilles culinaires. Pour les amateurs de culture, l’Ain possède différents musées dont le Musée de l’Ain, le Musée d’histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura et le Musée de Cheminot.

Dans le département de l’Ain, les secteurs primaires et secondaires sont ceux qui rapportent le plus comme les volailles de Bresse pour l’élevage, la production de fromage avec le Bleu de Gex et le Bleu de Bresse. On y pratique aussi la viticulture pour produire les vins de Bougey et le Cru Manicle. L’industrie qui est présente dans la région concerne le domaine du plastique et des constructions automobiles. On trouve aussi une centrale nucléaire dans la région.

Les économies d’énergie dans votre ville