Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment déterminer si ma maison est mal isolée ?

Par L’équipe de rédaction

L’isolation protège l’habitat tant d’un point de vue thermique que phonique. Comme le dit le proverbe « la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ».

 

Simulez gratuitement les travaux d’isolation dans votre logement : les estimations chiffrées que vous obtiendrez vous donneront une meilleure idée de l’intérêt économique et énergétique de ces travaux.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Différentes lieux de déperdition

Afin d’avoir la certitude que son logement est parfaitement isolé, il s'agir de réfléchir et d'agir sur les parties du logement qui ont besoin d'un traitement spécifique. L’isolation des combles est une opération qui doit être faite par un professionnel qui va adapter le matériau choisi en fonction du type de toiture. Grâce à cette action, le propriétaire pourra observer moins de déperditions de chaleur et l’usage du chauffage sera beaucoup moins important.

 

Même si cette partie est moins souvent prise en compte, de grandes déperditions de chaleur peuvent se faire par le sol donc il faudra penser à remédier à la situation en posant un isolant efficace. Cette action va également permettre de faire de nouvelles économies sur sa facture de chauffage. Pour terminer cette recherche d’isolation complète de la maison, il faudra penser à agir sur les murs en renforçant la protection mise en place. L’isolation doit être la priorité dans vos travaux de rénovation énergétique.

Réaliser un diagnostic par un professionnel

La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d’un bureau d’études. Son rôle est d’analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d’une mauvaise isolation. Le coût actuel d’un bilan thermique est de 300 euros mais il est important de le réaliser pour éviter le gaspillage d’énergie. Après cette étude, vous saurez si votre maison est bien isolée et quels sont les travaux à réaliser si besoin.

451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux à l'isolation des combles dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction