L’utilisation d’un capteur vertical ou d’un capteur horizontal peut-elle avoir une influence sur la performance de ma pompe à chaleur géothermique ?

Sommaire

Une pompe à chaleur (PAC) géothermique est conçue pour remplacer une chaudière classique. Elle permet de produire de l’eau chaude et de la chaleur pour chauffer l’habitation en puisant des calories sous le sol.

 

Testez le simulateur de Quelle Energie pour connaître les économies d’énergie que vous pourriez réaliser grâce à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différents types de capteurs

Pour fonctionner, ce système nécessite des capteurs enterrés dans le sol dont la surface d’installation requise varie en fonction de la pompe à chaleur utilisée et de l’amplitude thermique du sol.

 

Plusieurs types de réseaux de captage géothermique sont actuellement utilisés en habitation. Le captage horizontal consiste à installer des capteurs dans le sol, d’une profondeur de 0,6 à 1,2 m ; tandis que le captage vertical consiste à implanter plusieurs sondes verticalement, avec une profondeur ne dépassant pas les 100 m. La performance énergétique de chaque technique de captage est évaluée à l’aide d’un coefficient de performance (COP), caractérisé par le rapport entre la quantité de chaleur fournie et l’énergie consommée par le système de chauffage.

Les capteurs verticaux, plus avantageux

En vérité, les pompe à chaleur à capteurs verticaux offrent des perspectives de performances intéressantes, même si elles sont aujourd’hui moins connues par les particuliers. En effet, ces systèmes apportent un rapport performance/coût particulièrement intéressant dans le cas d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Ils sont généralement moins exposés à l’amplitude thermique du sol et aux éléments extérieurs du sol. Le coefficient de performance d’une PAC à capteurs verticaux se situe entre 4 et 4,3. À la différence, une pompe à chaleur à capteurs horizontaux permet de réduire le coût d’installation du système, mais nécessite cependant une surface d’installation plus importante. Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur à capteurs horizontaux est évalué à 4.

1.202 €/an 
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes