Quelle épaisseur de vitrage choisir pour vos fenêtres ?

Le confort thermique au sein de votre logement dépend de plusieurs facteurs. Cependant, on dit souvent qu'énormément de déperditions de chaleur se font par et autour des fenêtres. C'est pourquoi dans cette rubrique, Quelle Energie vous explique comment choisir l'épaisseur de son double vitrage pour optimiser son isolation, et, par voie de conséquence, diminuer sa facture de chauffage.

 

L’installation de fenêtres isolantes permet de réduire durablement les dépenses énergétiques de l’habitation. Calculez les économies de chauffage que vous pouvez réaliser en installant ce système.

Avant de parler d’épaisseur, il faut déjà faire la distinction entre simple, double et triple vitrage. Le simple vitrage est constitué d’une seule lame de verre, épaisse de 4 à 6 mm pour les modèles les plus courants. Avec un coefficient de transmission thermique Ug proche de 6 W/K.m², c’est le vitrage le moins isolant. A noter que plus la valeur de Ug est grande, moins le vitrage est performant.

 

Le double vitrage a de meilleures performances thermiques. Il est composé de 3 couches dont l’épaisseur varie et disposées de la manière suivante : deux lames de verre sont séparées par une lame d’air. L’air est un très bon isolant et son insertion au milieu du verre permet une bien meilleure isolation qu’avec une simple vitre en verre. Les modèles les plus courants sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c’est-à-dire 4mm de verre de part et d’autre de 12 ou 16mm d’air. L’épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d’air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d’épaisseur. Ils ne sont pas forcément plus efficaces pour l’isolation car il peut se créer des mouvements de convection dans la couche d’air qui nuisent aux performances globales du vitrage. Le double vitrage permet de réduire le coefficient de transmission thermique Ug à une valeur proche de 2,8 W/K.m², c’est donc deux fois plus performant qu’un simple vitrage. La substitution de l’air par le gaz Argon permet même d’atteindre une valeur de 1,2 W/K.m². L’ajout d’une couche d’oxydes métalliques sur l’une des faces intérieures du double vitrage renforce encore les performances thermiques avec un coefficient Ug de 1 W/K.m².

 

Enfin, il existe du triple vitrage, constitué de trois épaisseurs de verres, entre lesquelles sont insérées deux couches d’air. Les épaisseurs caractéristiques sont les suivantes : 32mm pour le vitrage 4/10/4/10/4 et 36mm pour le 4/12/4/12/4. Le triple vitrage permet une très bonne isolation avec une valeur de Ug de 0,7 W/K.m². Il possède cependant des inconvénients comme une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu’un facteur solaire (qui caractérise les apports solaires et donc gratuits de chaleur) plus bas que celui du double vitrage. De par son épaisseur, il est également plus lourd que le double vitrage et nécessite par conséquent des menuiseries bien adaptées.

 

Les fenêtres sont à nouveau éligibles au crédit d'impôt à un taux réduit de 15% (plafonné à 670€ par équipement) en remplacement du simple vitrage. De plus, il faut veiller à respecter certaines valeurs du coefficient Ug pour le vitrage ou Uw pour la fenêtre complète ainsi qu’un facteur de transmission solaire minimum Sw. Le tableau suivant récapitule les valeurs cibles :

 

Type de fenêtre Coefficient ; Facteur de transmission solaire minimum
Fenêtres ou porte-fenêtres Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m².K ; Sw supérieur ou égal à 0,3
Uw inférieur ou égal à 1,7 W/m².K ; Sw supérieur ou égal à 0,36
Fenêtres en toiture Uw inférieur ou égal à 1,5 W/m².K ; Sw inférieur ou égal à 0,36

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

451 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à la pose de doubles vitrages dans un logement.