L’Offre CEE précarité

Bénéficiez de primes CEE plus élevées > Inscription Gratuite

Comment valoriser les primes CEE "Précarité" pour vos chantiers

Les Certificats d'Économies d'Énergie ont été instaurés en 2005 par le Gouvernement. Dès lors que vous faîtes des travaux d'économies d'énergie chez vos clients, vous pouvez rajouter une mention CEE sur votre devis et toucher des primes CEE.

En décembre 2015, Ségolène Royal a signé le décret créant une nouvelle obligation d’économies d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Grâce à ce dispositif instauré par l'État, vous bénéficiez de primes CEE plus élevées pour vos travaux chez les ménages modestes et très modestes.

Pour pouvoir valoriser vos CEE, vous devez vous inscrire préalablement à un programme de CEE. Le programme Certy Pro, qui est Gratuit et Sans Engagement, vous permet de toucher très simplement 100% des primes CEE "Classique" et "Précarité"

Qui sont les ménages en précarité énergétique ?

En France, cette prime énergie précarité concernerait 45% des ménages et le phénomène de précarité énergétique touche près de 5 millions de ménages selon l’ONPE :

« Est en précarité énergétique, une personne qui éprouve des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions de vie »

Dans les tableaux ci-dessous, Vous trouverez les valeurs à partir desquelles l'ANAH (L’Agence Nationale de l'Habitat) définit les foyers aux ressources modestes ou très modestes. Il suffit ensuite de se baser sur ces chiffres pour déterminer si oui ou non une prime CEE précarité est envisageable.

Ces plafonds sont remis à jour au début de chaque année et s'appliquent à compter du 1er janvier de l'année en cours.

Ces montants sont des "revenus fiscaux de référence" indiqués sur la feuille d’imposition de vos clients. Pour une demande d'aide déposée en 2016, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l'année 2014 (voir l'avis d'impôt adressé en 2015).

A noter : 1 enfant à charge correspond à 1 personne.

Inscrivez-vous au programme Gratuit Certy Pro pour bénéficier des CEE "Précarité"


Plafonds de ressources pour la Province

Si votre client réside dans une région hors Île-de-France, les conditions de ressources du tableau ci-dessous s’appliquent pour l’obtention de la Prime CEE précarité.

Valorisez les CEE "Précarité" de vos chantiers en Province


Plafonds de ressources en Île-de-France

Si votre client réside en Île-de-France et si les ressources du ménage sont dans la tranche Ménages modestes ou très modestes du tableau ci-dessous, expliquez à votre client qu’il peut bénéficier d’une Prime CEE précarité jusqu'à 4 fois supérieur à la Prime énergie classique (simplement en vous fournissant son avis d’imposition de l’année dernière ou de l’année d’avant s’il est plus avantageux).

Valorisez les CEE "Précarité" de vos chantiers en Île-de-France


Si vous souhaitez toucher des primes CEE élevées, vous êtes donc au bon endroit ! Le programme Certy Pro est très simple et le paiement de vos primes est rapide.

Astuce : Utilisez la « Prime Energie Plus Certy Pro » pour recevoir des primes jusqu'à 4 fois plus élevées.


Pour aller plus loin