Les logiciels de bilan énergétique professionnel

L’évaluation thermique est un véritable appui pour conseiller le client et l’aider dans sa prise de décision pour les travaux de rénovation énergétique. Le logiciel est donc un outil à choisir avec soin.

Le bilan énergétique pour les professionnels

Un bilan énergétique analyse la performance énergétique d’un bâtiment à travers :

  • La description du bâti
  • Les systèmes de ventilation
  • Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • Du comportement des habitants
  • Des conditions climatiques

Il permet de réaliser des simulations d’amélioration énergétiques en jouant sur les paramètres principaux. Il se distingue du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), diagnostic réglementaire, qui ne prend pas en compte les comportements des habitants. Il est aussi différent de l’Etude Thermique qui est effectuée par un bureau d’étude thermique qui, lui, engage sa responsabilité sur les résultats.
Aujourd’hui, la baisse de la consommation d’énergie est devenue un enjeu majeur pour tous. Ainsi, l’évaluation thermique est essentielle pour conseiller le client. Il est important de se doter d’un outil fiable et complet afin d’avoir les résultats les plus précis possible et surtout d’apporter au client les meilleurs recommandations afin d’assurer une crédibilité accrue.

Réaliser un bilan énergétique : indispensable pour les professionnels RGE

La mention RGE est devenue un gage d’excellence, devenue incontournable pour les professionnels du bâtiment. Il s’agit d’un signe de qualité permettant d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en terme d’efficacité énergétique.
Des exigences spécifiques sont à respecter pour l’obtention de la mention RGE. Selon l’article 1 de l’annexe 2 de la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE, « Dans son référentiel de certification, l’organisme doit exiger et contrôler que l’entreprise ne se contente pas d’une mise en relation mais : réalise un état des lieux technique du bâtiment existant et une évaluation de la performance énergétique avant travaux ».
Les professionnels RGE doivent donc savoir réaliser un bilan énergétique. De nombreux logiciels de bilan énergétique sont présents sur le marché. Mais ne vous y perdez pas car le logiciel devient un véritable atout pour conclure des contrats.
Adapté à tous les professionnels de la rénovation, rapide et complet, ECOBOOSTER , logiciel référencé par la CAPEB, est le partenaire idéal pour vous accompagner auprès de vos clients.

Découvrez EcoBooster gratuitement pendant 15 jours et boostez votre relation client!

Le logiciel d’évaluation thermique : obligatoire pour tout Eco Artisan

Pour être Eco Artisan, il faut être titulaire de la qualification 8611 – Efficacité Energétique ECO Artisan. Il s’agit d’une qualification délivrée par Qualibat. Grâce à cette qualification, vous pouvez faire bénéficier vos clients de l’éco-conditionnalité pour les travaux de rénovation énergétique.
L’ECO Artisan a trois engagements : proposer à ses clients une évaluation thermique de leur logement, conseiller à ses clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement et proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux …) et vérifier la qualité des travaux tout au long du chantier et à son achèvement.
Pour obtenir la certification ECO Artisan, les professionnels en plus de valider un quizz doivent aussi utiliser un des logiciels validés par la CAPEB. A ce jour quatre logiciels sont référencés dans le cadre d’ECO Artisan  BATI-CUBE de la société Cardonnel Ingénierie, EASY Energie de la société ECS, SFERENO et ECOBOOSTER de Quelle Energie.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

05 Oct

je suis impartien d etre en relation d’affaire avec vous

SEKA Jean

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu