Tout savoir sur les labels Reconnus Grenelle de l’Environnement

Le gouvernement a lancé une campagne sur le label  » RECONNU GRENELLE « . En 2014, seules les entreprises certifiées pourront faire bénéficier leurs clients des aides de l’état, qui sont pour eux déterminantes pour effectuer leurs travaux. Ce label concerne uniquement les entreprises évoluant dans la rénovation thermique et l’installation de solutions utilisant les énergies renouvelables. En cela, il concerne l’ensemble des installateurs du réseau de Quelle Energie.

Vous avez donc un an pour obtenir ce label auprès des différents organismes qui ont signé avec l’ADEME la charte d’engagement « Reconnu Grenelle Environnement ». Cette campagne nationale a également permis d’augmenter la visibilité des principaux labels auprès des français : Qualibat, Qualifélec, Qualit’ENR, Eco Artisan (Capeb) et les Pros de la performance énergétique (FFB). Ce sont vers ces organismes que vous devrez vous diriger si vous souhaitez obtenir le fameux sésame RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement).

En parallèle, le dimanche 4 novembre, l’émission « Zone Interdite » traitait de ces particuliers qui rénovent et construisent des maisons, victimes d’entrepreneurs fautifs et peu méticuleux. Les Français sont en manque de confiance, ils seront donc plus à même de signer des devis avec une entreprise labellisée.


Les principaux organismes certifications


[QUALIBAT – La pyramide bleue, symbole de compétence technique]
Qualibat est un organisme historique qui recouvre un très vaste réseau d’activités. Elle délivre aux entreprises des qualifications professionnelles, certifications de métier et de systèmes.
Sur les 16.725 certifications « Reconnu Grenelle » 2.370 sont des certifications Qualibat. Près de 15% des entreprises sont « Reconnu Grenelle » par Qualibat. Être qualifié Qualibat est très utile pour les artisans évoluant dans le domaine de la construction. Les donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrages (80% d’entre eux) sélectionnent davantage les entreprises possédant cette certification.

[ECO ARTISAN – Les artisans de la rénovation énergétique]
Eco Artisan est une marque créée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) qui compte plus de 100.000 adhérents.
Sur les 16.725 certifications « Reconnu Grenelle » 2.483 sont des certifications Eco Artisan soit 15% des entreprises seulement.Cette marque spécialisée est un bon moyen pour une entreprise effectuant des travaux de rénovation énergétique d’être RGE.

[Les Pros de la Performance – Les artisans engagés dans la préservation de l’environnement]
Les Pro de la performance énergétique est une marque lancée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui compte plus de 57.000 adhérents.
Sur les 16.725 certifications « Reconnu Grenelle », 843 sont des certifications Pro de la performance soit 5% des entreprises seulement. Ce qui est relativement faible car le principal gisement d’entreprises susceptibles d’être « Reconnu Grenelle » se trouve dans les entreprises touchant à l’enveloppe du bâtiment. La FFB qui compte plus de 42.000 entreprises artisanales estime comme la Capeb (marque ECO Artisan) que quasiment tous leurs adhérents sont susceptibles de porter leurs marques.

[Qualit’EnR – Les certifications spécialisées dans les énergies renouvelables]
Qualit’EnR est un organisme créé par l’Ademe et compte actuellement plus de 8.500 professionnels.
Sur les 16.725 certifications « Reconnu Grenelle » 9.349 sont des certifications Qualit’EnR soit 50% des entreprises. Qualit’EnR est spécialisée dans les énergies renouvelables ainsi tous ses labels sont automatiquement RGE. Les entreprises de rénovation énergétique (sans ENR) devront se tourner vers d’autres organismes.

[QUALIFELEC – ] Qualification des entreprises du génie électrique et énergétique
Qualifelec est le seul organisme français de qualification des entreprises de l’équipement électrique et énergétique.
Sur les 16.725 certifications « Reconnu Grenelle » 1.680 sont des certifications Qualifelec, soit près de 10% des mentions « Reconnu Grenelle » par cet organisme.
Qualifelec peut délivrer la mention Grenelle pour les catégories « Installations Électriques », « Maintenance des Installations Électriques » et « Chauffage, Ventilation, Climatisation ». Pour cela, Qualifelec a créé une mention « Economie d’Energie » sur l’exact modèle de celle lancée par QUALIBAT où l’entreprise doit justifier d’une formation FEEBAT.



Crédit photo : legrenelle-environnement.fr

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

16 Fév

Bonjour , nous devons acheter un logement très bientôt, pouvez-vous nous dire sur quoi doivent porter les travaux d’économie d’énergie et comment savoir s’il y aura necessité ou pas de faire des travaux car le vendeur dit avoir réalisé les travaux nécessaires.
Merci de votrre réponse

villegas
21 Mar

Bonjour Villegas,
Nous avons un site de conseils dédié aux particuliers, nous vous proposons donc de vous rendre sur QuelleEnergie.fr. Vous pourrez y trouver un espace d’informations sur tous nos produits ainsi qu’un simulateur pour effectuer le bilan énergétique de votre maison et découvrir comment réduire vos factures d’énergie.
Merci.

lbernard

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu