[Étude] Le Chauffage Bois reprend sa place sur le marché Français

Le Chauffage Bois reprend sa place sur le marché Français
Sous-estimé il y a une dizaine d’années, le chauffage au bois a su reprendre sa place dans le salon des Français.
 
Signe du dynamisme du marché, les ventes de poêles, ont plutôt bien résisté à la crise. Les professionnels ont fait de nombreux efforts au niveau du design et de la technologie pour améliorer leur image.
 
La profession dans ce secteur, a été dopée par l’engouement des ménages pour l’aménagement et la décoration de leur habitat et le retour inflationniste des prix des énergies fossiles traditionnelles de chauffage (fioul et gaz).
 
La mise en place d’un crédit d’impôt pour l’acquisition d’appareils de chauffage domestique au bois a permis à la filière de se hisser aujourd’hui au rang de première source d’énergie renouvelable en France.

Les chiffres de la filière

Pour 2012, le marché total des appareils de chauffage domestique au bois est estimé à 489 225 unités. Ces chiffres marquent une hausse de 5 % par rapport à 2011.
 
Avec plus de 306 000 unités installées en 2012, le marché français des poêles est un des principaux d’Europe.
 
Avec 16 % de progression, le secteur enregistre son meilleur taux d’évolution depuis 2005 (+ 61,7 % année de la mise en place du crédit d’impôt). Ce résultat confirme la bonne résistance du secteur des appareils bois dans un environnement de crise économique.

Les poêles, segment le plus dynamique du marché, représente plus de 60 % du marché total.
 
 

La France est le premier marché du poêle à bois en Europe avec un chiffre d’affaires d’environ 560 millions d’euros par an.

Le chiffre d’affaires des ventes de Poêles est passé de 252 millions d’euros en 2011 à 316 millions d’euros en 2012 soit une hausse de 6 %

Alors qu’ils représentaient moins de 15 % en 2009, leur part de marché avoisinait les 30 % en 2011.
 

L’offre Quelle Energie

La demande de chauffage bois est en constante augmentation chez Quelle Energie ces dernières années et particulièrement en cette rentrée ! L’évolution des projets de poêles à bois en est une belle illustration.
Projets Poêle à Bois Quelle Energie

Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.


 

Nouveauté produit : découvrez le poêle à bois chauffe eau

Le marché des Poêle à BoisAvant d’être évacuée par le conduit, la chaleur d’un poêle à bois ou d’une cheminée peut être utilisée pour chauffer de l’eau. Ce système intelligent permet d’optimiser sa production d’eau chaude et peut être couplé à un chauffe-eau solaire afin de diminuer encore sa consommation d’électricité, de gaz ou de fioul. Qu’on le nomme bouilleur ou échangeur foyer/eau le principe reste le même dans les grandes lignes.

L’eau circule entre le foyer et le ballon de stockage. La chaleur du feu est transmise à l’eau par un échangeur, l’eau chaude produite peut ensuite être stockée dans un ballon de stockage.

L’installation nécessite un système de contrôle pour réguler la température et la pression de l’eau. Généralement, ce système est composé des éléments suivants :

  • Vase d’expansion et soupape pour réguler la pression,
  • Vannes thermiques pour contrôler la température,
  • Pompe pour faire circuler l’eau et éviter la corrosion

Les Normes/Certifcations

  • La norme EN 14785 pour les poêles, définie les exigences relatives à la conception, la fabrication, l’assemblage, la sécurité et les performances (rendement, autonomie et émissions de CO²).

  • Le label Flamme Verte : Impose aux fabricants d’appareils signataires, des conditions de sécurité, un niveau de performance et un étiquetage clair pour faciliter le choix du consommateur. Sa vocation est de promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s’engagent les fabricants d’appareils signataires de la charte Flamme Verte. De plus, Flamme Verte apporte la garantie que ses appareils respectent l’environnement en émettant très peu de particules fines.

  • La Certification QualiBois : Délivrée pour 4 années, Qualibois est destinée aux entreprises qui installent des systèmes de chauffage au bois d’une puissance inférieure ou égale à 70 kW dans l’habitat individuel.

Découvrez tous les services Quelle Energie Pro



Vos réactions

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi lu