Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

département du Nord

39 900 habitants ont réalisé un Bilan Energétique Gratuit de leur logement Faire un Bilan Gratuit
Ensoleillement dans le Nord
1 580 heures

Minimum : 1 548 heures (Charleville-Mézières)
Maximum : 2 946 heures (Aix en Provence)

Besoin de chauffage dans le Nord
moyen

Minimum : Alistro (Haute-Corse)
Maximum : Tignes (Savoie)

Faire des économies d'énergie dans le Nord

Vous souhaitez faire des travaux dans le Nord pour réduire vos factures ? Quelle Energie vous indique gratuitement quelles solutions (chauffage, isolation, ...) sont les plus adaptées à votre logement.

Quelles solutions sont adaptées dans le Nord ?

Le climat océanique du Nord permet d’exploiter les performances des poêles à bois et des chauffe-eaux thermodynamiques.

  • Chauffage : Poêle à granulés de bois

  • Le pellet est l’un des combustibles les moins chers et les plus performants. C'est pourquoi les poêles à granulés font partie des appareils de chauffage les plus économiques. Ils divisent de moitié les dépenses de chauffage.

  • Isolation : Isolation des combles

  • L’isolation des combles empêche la déperdition de chaleur par le toit. Elle améliore efficacement le confort thermique de l'habitation.

  • Chauffe-eau : Chauffe-eau thermodynamique

  • Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau, avec une consommation énergétique 3 à 4 fois moins qu'un chauffe-eau électrique.

Trouver un installateur dans le Nord

Vous souhaitez rencontrer un installateur dans le Nord pour réaliser votre projet d'économies d'énergie ? Quelle Energie peut vous présenter son réseau de partenaires certifiés, dont voici une sélection :

Alain-reversez-et-fils

Alain Reversez et Fils

Partenaire depuis presque 2 ans
Ses solutions :
Econ-home

Econ´home

Partenaire depuis plus d'un an
Ses solutions :
Systemes-energetiques-du-nord

Systèmes Energétiques Du Nord

Partenaire depuis 10 mois
Ses solutions :
Eco-top-energie-nouvelles

Eco Top Energie Nouvelles

Partenaire depuis environ 4 ans
Ses solutions :

Bio-ener-j

Bio Ener J

Partenaire depuis environ 4 ans
Ses solutions :
Planete-energie-verte

Planete Energie Verte

Partenaire depuis presque 4 ans
Ses solutions :
Energies-en-nord-1

Energies En Nord

Partenaire depuis environ 3 ans
Ses solutions :

Les aides disponibles pour votre projet dans le Nord

A propos du département du Nord

Nord

Le Nord est un département de la région française de Nord-Pas-de-Calais. Il est situé entre le Pas-de-Calais, la Belgique, la Somme et l’Aisne. Il est bordé par la Mer du Nord. Il est composé de la Flandre française, du Cambrésis et de l’ancien comté d’Hainaut. Il est habité par 2 587 128 nordistes d’après un recensement de 2012. et il y est parlé deux langues régionales, le flamand et le picard.

Les spécialités gastronomiques du département de Nord sont la Carbonade flamande, le potjevleesch, la tarte au maroilles, la goyère et d’autres plats délicieux. Autres spécificités de ce département : le patrimoine culturel. Il y a de gros évènements régulièrement organisés comme braderie de Lille ou le carnaval de Bailleul. Les estaminets sont également classés parmi ses patrimoines.

Le Nord-Pas-de-Calais a une économie très diversifiée qui repose sur le commerce, le textile et l’agriculture majoritairement. L’agriculture occupe un vaste territoire dans ce département. Trois secteurs ont particulièrement leur importance dans le Nord : le charbon, l’acier et le textile. On trouve aussi des industries automobile, agroalimentaire et ferroviaire dans ce département. Le commerce et les services sont les secteurs qui fournissent le plus grand nombre d’emplois aux habitants. Le tourisme est aussi un facteur important de l'épanouissement de ce département.

Les économies d’énergie dans votre ville