Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment bien choisir sa VMC ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 16/04/2015 à 16h45, mis à jour le 10/09/2021 à 15h16

La qualité de l’air intérieur joue sur votre santé et votre bien-être. L’air que l’on respire dans nos habitations serait plus pollué que l’air extérieur ! En cause les polluants venant de l’extérieur (émanations de la rue), les polluants provenant du bâtiment lui-même (ameublement, matériaux de construction) et nos propres activités (produit d’entretien, encens, tabagisme…).

 

Il est temps de songer à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement ! Focus sur la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle VMC choisir ?

Il existe trois sortes de VMC : les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double flux. Ces différents systèmes n’offrent pas le même niveau de confort et d’économies.

 

La VMC simple flux autoréglable est choisie prioritairement pour son faible prix. Elle assure un renouvellement d’air constant dans le logement. Elle est à envisager si vous avez un petit budget et vous n’envisagez pas d’économies à long terme.

 

A la différence du système autorégulable, la VMC simple flux hygroréglables régule l’air en fonction de l’humidité intérieure grâce à des membranes qui se dilatent selon l’hygrométrie. Elle est à sélectionner si vous avez un budget raisonnable et vous permet de faire rapidement des économies d’énergie. Moins cher que la VMC double flux, elle nécessite cependant un entretien régulier qui peut entraîner des surcoûts importants.

 

Enfin la VMC double flux est le système idéal si vous avez des problèmes d’allergie. Elle offre un véritable contrôle des débits d’air, à la fois entrant et sortant. Elle récupère les calories de l’air vicié extrait pour les transmettre à l’air neuf entrant qui arrive ainsi presque de la même température dans le logement. Cette fonction permet de limiter au maximum les déperditions d’énergie liées au renouvellement de l’air. Son autre avantage est la présence des filtres sur l’air neuf qui empêchent les pollens et autres polluants extérieurs d’entrer à l’intérieur du logement. La VMC double flux est à choisir si vous souhaitez le meilleur en termes de qualité d’air avec un confort maximal et une limitation des déperditions d’énergie.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Zoom sur la VMC Double Flux

Certes chère à l’achat (plus de 1 000 euros), la VMC double flux permet de réduire jusqu’à 90% les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air. Ce système permet ainsi de réduire considérablement vos factures énergétiques.

 

En plus de pouvoir préchauffer l’air entrant, elle permet également de rafraîchir le logement en été. Elle améliore ainsi considérablement le confort de l’habitation.

 

L’installation d’une VMC double flux requiert un aménagement particulier. En effet, ce système nécessite un réseau de conduits d’air afin de transférer chaleur et fraîcheur dans les différentes pièces du logement. Il est ainsi vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème