[Infographie] Les Français prêts pour la transition énergétique mais peu soutenus !

Article publié le 29 mars 2013 par

Lire les 2 Commentaires »

[Infographie] Les Français prêts pour la transition énergétique mais peu soutenus !

infographie-transition-energetiqueLundi 1er avril sonne le commencement de la Semaine du Développement Durable, placée cette année sous le signe de la transition énergétique. Priorité pour l’Etat, c’en est devenu un véritable débat national. Chez Quelle Energie, nous avons donc voulu apporter notre contribution à ce débat en réalisant une grande enquête sur les Français et la transition énergétique*. Nous vous présentons les résultats sous forme d’infographie.

Les Français sont prêts à faire des économies d’énergie…

Si 62% des Français acceptent de réaliser des travaux, c’est avant tout dans un but financier puisque cela leur permettrait de réduire leur facture énergétique. Point important : parmi eux, 80% se chauffent aux énergies les plus chères : fioul (30%), électricité (27%) et gaz (23%). En dépit d’un contexte de crise, la deuxième raison citée par les sondés est tout de même l’intérêt écologique, à 17%, afin de favoriser la protection de l’environnement.

Si vous aussi, vous souhaitez réduire votre facture de chauffage, passez d’abord par le simulateur de Quelle Energie. Vous obtiendrez un diagnostic gratuit et personnalisé qui vous orientera sur les travaux à réaliser pour améliorer énergétiquement votre logement.

46% des personnes interrogées déclarent avoir déjà réalisé des travaux pour améliorer leur système de chauffage et 37% le prévoient. Là, encore, les personnes qui ont l’intention de franchir le pas sont fortement représentées chez les propriétaires chauffés au fioul (78% prévoient des travaux).

Nous l’annoncions il y a quelques temps : les prix de l’énergie vont continuer à grimper d’ici quelques années. La question se pose donc de savoir de quelle manière s’adapter face à ces augmentations. 47% des Français investiraient dans une solution plus économe en énergie quand, dans une moindre mesure, ils sont 21% à compter réduire leur consommation. Pourtant des actions simples et économiques peuvent être mises en place pour réduire sa consommation : baisser d’un degré sa température de chauffage, adopter un régulateur de chauffage ou encore mettre un pull. Nous en déduisons donc que les Français ne sont pas assez sensibilisés à la réduction de consommation.

… mais se sentent peu soutenus par le gouvernement dans leur démarche de rénovation

75% des gens se déclarent insatisfaits de l’action gouvernementale en faveur de la transition énergétique. Ce qu’ils aimeraient avant tout, c’est être soutenus financièrement avec des mesures en faveur de la fiscalité verte : taux de crédit d’impôt plus élevés, éco PTZ plus accessible (conditions de ressources et durée de remboursement), baisse des taxes etc. Et pour cause, le coût des travaux (matériel et installation) représente pour 56% des Français le frein majeur à la réalisation de travaux d’économies d’énergie, suivi par la rentabilité à 23%.

De plus, ils attendent plus de sensibilisation de la part du gouvernement : communiquer sur l’intérêt économique, former les installateurs, informer sur les différentes aides et subventions possibles etc. D’autant que beaucoup d’aides sont encore méconnues. Certes, deux tiers des Français connaissent le crédit d’impôt mais parmi ceux qui prévoient de réaliser des travaux de chauffage, près de 4 sur 10 ne connaissent aucune aide !

Enfin, les récentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire (appel d’offres pour l’éolien offshore et taux bonifiés pour les panneaux solaires européens) ne font pas recette auprès des Français. En effet, ils n’ont prévu d’installer ni d’éolienne (92%) ni de panneaux solaires (67%).

« On aurait pu craindre que la crise économique efface la volonté des Français de s’engager dans la transition énergétique, mais il n’en est rien. L’idée d’une énergie durablement chère s’est installée, et les Français ont tous conscience qu’ils vont devoir agir pour faire face à cette hausse des prix et protéger leur pouvoir d’achat. Pour transformer cette volonté en rénovation massive du parc de maisons en France, le gouvernement doit agir. Les Français ont besoin de soutien financier pour se lancer dans les travaux et surtout ils ont besoin d’un système d’aides plus simple, plus lisible, plus pédagogique. » déclare Antoine Chatelain, Président de QuelleEnergie.fr.

Et vous ? Vous reconnaissez-vous dans ce portrait des Français ?

*Enquête réalisée par QuelleEnergie.fr du 14 au 19 mars 2013 sur un échantillon représentatif de 1250 propriétaires en France métropolitaine.

les Français et la transition énergétique : infographie

Classé dans : Transition énergétique | Mots-clé : , ,


2 Commentaires pour cet article :
1.  Le 29/04/2013 à 13h56, evelyne02 a dit :

Où se procurer le dossier pour faire la demande ?

2.  Le 29/04/2013 à 14h11, Mathilde Chevallier a dit :

@Evelyne02 : De quel type de demande parlez-vous ?

Laissez votre commentaire

Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires

Etude énergétique

Faites des économies :
étude énergétique
en quelques minutes !

Date de construction de votre maison :

Devenez Fan sur Facebook !

Sites partenaires