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L’obsolescence programmée, ou l’entrave au développement durable

Par L’équipe de rédaction

Publié le 29/09/2016 à 16h45, mis à jour le 28/03/2022 à 14h40

« Avant une machine à laver ça tenait 10 ans », « De nos jours c’est plus de la qualité ». Nombreuses sont les remarques sur la durée de vie de plus en plus courte de beaucoup de nos appareils électroniques ou électroménagers. En réalité cela est dû à l’obsolescence programmée, un système néfaste pour l’environnement et le porte-monnaie.

Explications sur l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat de manière prématurée. Ce système touche particulièrement les appareils électroniques (ordinateurs, téléphones…) et les appareils électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver…)

 

Ce phénomène n’est pas particulièrement récent puisque les premières actions relevant de l’obsolescence programmée remontent aux années 1920. En effet, en 1924, le cartel Phoebus SA a limité la durée de vie des ampoules à incandescence à 1 000h, au lieu de 2 500h. Les industriels dont les ampoules avaient une durée de vie supérieure à 1 500h se voyaient taxés d’une amende.

L’obsolescence programmée engendre plusieurs conséquences. La première est d’ordre écologique. En effet, rien qu’en Europe 10 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits chaque année et ce chiffre risque d’augmenter. La deuxième est d’ordre économique : si ce système profite aux ventes des industriels, le secteur de la réparation est largement touché.

Quels produits sont touchés ?

Quels sont les produits les plus largement touchés ? Beaucoup d’appareils ont une durée de vie artificiellement maintenue très basse. Parmi ces appareils on recense les ordinateurs portables, les écrans plats, les imprimantes et leurs cartouches, les batteries des smartphones et tablettes qui seraient conçus pour ne supporter qu’entre 300 et 400 cycles de charge. Cependant, la durée de vie des appareils dépend aussi beaucoup de la marque du fabricant.

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Quelles solutions ?

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, plusieurs solutions existent. D’abord, au niveau juridique, la Loi Hamon publiée en 2014 comporte deux mesures : la première allonge la durée de garantie légale de conformité ainsi que la garantie relative aux défauts du bien vendu. De plus autrefois c’était au consommateur de prouver que le défaut n’était pas lié à son usage ; maintenant c’est au constructeur de le prouver. La deuxième oblige le fabricant à communiquer sur la durée de disponibilité des pièces détachées nécessaires pour la réparation de l’appareil.

 

Ensuite, chaque personne peut prendre l’habitude de réparer au lieu de remplacer son appareil. Le « Repair truck » par exemple, est un camion qui sillonne les routes de France pour sensibiliser les habitants aux gestes d’entretien qui permettent d’allonger la durée de vie des appareils. En effet, 40% des Français ne font pas réparer leurs appareils tombés en panne à cause du prix.

 

Mais avant tout, le consommateur peut prendre l’habitude de se renseigner sur les produits à acheter, et pour cela de nombreux sites sont mis en ligne pour obtenir rapidement et facilement des informations sur un produit. L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) a développé sur son site internet un ensemble de forums sur lesquels il est possible de poser des questions sur les produits que l’on souhaite acheter et sur leur capacité à durer. Le site web Produits Durables est consacré à repérer les produits les plus durables et les plus fragiles pour mieux choisir.

L’équipe de rédaction

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