Innovation : des batteries intégrées dans les radiateurs

Grande nouveauté dans la famille des radiateurs électriques, il est désormais possible de stocker de l’électricité directement dans l’appareil de chauffage. C’est par le biais d’une batterie intégrée dans le radiateur que le stockage s’effectue, ce qui en fait un équipement très économe. Explications.

Favoriser les économies d’énergie

Le but premier de cette innovation : faire des économies d’énergie tout en se chauffant correctement. Même si ces dernières années les radiateurs électriques ont énormément progressé, notamment en termes de performance énergétique et d’économies réalisables, c’est la première fois que des batteries de stockage sont intégrées dans des radiateurs. Cete idée lumineuse est sortie de l’imagination de la start-up française Lancey qui a présenté la version commerciale de son petit bijou au Salon Pollutec de Lyon.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La devise de Lancey : stocker l’électricité pour faire des économies. En effet, doter un radiateur électrique d’une batterie permet des possibilité jusqu’alors inexploitées. Le système fonctionne grâce à la formule heures pleines/heures creuses proposée par de nombreux fournisseurs d’énergie. Pendant les heures creuses, les moins chères au kWh, le radiateur émet de la chaleur tout en stockant de l’énergie grâce à la batterie intégrée. L’électricité captée par l’appareil est ensuite redistribuée pendant les heures pleines, notamment pendant les pics de consommation (18h-20h en général). Ce fonctionnement a pour résultat de ne consommer aucune électricité pendant les heures où l’énergie est la plus chère. À long terme, ce sont de belles économies à la clé qui peuvent monter jusqu’à une réduction de 50 % de la facture de chauffage.

D’autres avantages de ce radiateur à batterie

Outre les importantes économies promises par le radiateur, la batterie intégrée pourrait permettre de brancher des appareils électriques dessus, comme le réfrégirateur, la télévision ou un ordinateur. Pour plus de modernité, les radiateurs de Lancey seront dotés de thermostats permettant de régler leur fonctionnement à distance. Il sera par exemple possible de déterminer soi-même la plage horaire pendant laquelle on souhaite utiliser l’électricité stockée. De plus, ce radiateur dernière génération sera directement raccordé au compteur Linky du foyer (nouveau compteur connecté bientôt installé partout en France). Cette fonctionnalité servira aux propriétaires à maîtriser au mieux leur consommation énergétique et permettra au radiateur de fonctionner de manière autonome.

 

Le produit innovant de Lancey a déjà été testé dans la région grenobloise, dont est originaire la start-up. Il est notamment expérimenté dans de nombreux logements sociaux. Cependant, ce condensé de technologie a un coût : comptez 1 000 euros pour un appareil. C’est donc un investissement à considérer sur le long terme qui se rentabilise grâce aux économies d’énergie qu’il dégage.

👉 Le saviez-vous ?

Changer ses vieux radiateurs pour des modèles plus récents tels que des radiateurs électriques à inertie améliore le confort thermique du foyer et peut apporter quelques précieuses économies d’énergie. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne.

Quelles sont les solutions de chauffage électrique ?

Très coûteux, le chauffage électrique est souvent pointé du doigt. Pourtant, beaucoup de foyers sont encore équipés de radiateurs « grille-pain » qui consomment énormément. Aujourd’hui, il existe des solutions alternatives telles que le radiateur électrique à inertie qui apporte confort et économies. Pour les petits budgets, il est également possible de s’équiper de programmateurs ou de régulateurs de chauffage à moindre coût et en toute simplicité pour mieux maîtriser sa consommation énergétique et réaliser des économies sur la facture de chauffage.