Comparatif chauffage : fuel vs propane

Près de 4 millions de logements français sont chauffés au fuel contre 516 000 au propane. Consommer du propane ? Consommer du fuel ? Chacun avance ses arguments concernant ces deux énergies. Apprenez à les comparer.

 

Utilisez le simulateur gratuit et personnalisé de Quelle Energie afin de savoir quelle solution est la mieux adaptée à votre logement pour réaliser des économies d’énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment comparer les prix du fuel et du propane ?

Afin de pouvoir comparer fuel et propane, il suffit d’en connaître le prix au kWh.

 

Pour cela, en ce qui concerne le propane il vous faut après avoir en votre possession le prix du propane par kg le diviser par 12,8 pour en connaître sa valeur en kWh.

 

En ce qui concerne le fuel, il faut diviser sa valeur au litre par 9.912 pour en estimer sa valeur par kWh.

 

En général, le prix du propane est bien plus élevé que le prix du fuel domestique mais le propane est plus écolo que le fuel.

Les prix de la cuve et de la chaudière

Le prix d’une cuve de fioul peut varier, suivant sa contenance, entre 500 et 1 500 euros et une chaudière fioul entre 3 000 et 8 000.

 

Pour la cuve de propane, c’est un peu différent car, pour plus de 95% des consommateurs de propane, la cuve est louée auprès d’un fournisseur pour un coût mensuel d’une vingtaine d’euros. Alors que pour la minorité qui l’achète, il faut compter 1 700 euros en moyenne. Le prix d’une chaudière propane est compris en moyenne entre 3 000 et 6 000 euros. Ainsi, en termes d’investissement chaudière, le propane est compétitif par rapport à une chaudière fuel.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Faites une analyse financière générale

Avant de prendre la décision de passer au fuel ou au propane, réalisez une analyse financière précise prenant en compte :

 

  • Votre consommation actuelle ou estimée en kWh, et non en euros,
  • L’investissement nécessaire pour installer ou remplacer une solution de chauffage fuel ou propane
  • Les coûts annexes comme l’entretien

 

Surtout, si vous pouvez, couplez cette solution avec une autre solution utilisant des énergies renouvelable (poêle à granulés, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur…) pour vous permettre de baisser votre consommation énergétique.