Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Pompe à chaleur : quel modèle choisir ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 04/08/2015 à 16h44, mis à jour le 14/09/2021 à 11h30

La pompe à chaleur est un dispositif qui transmet la chaleur, ou le froid, vers un récepteur. Il peut donc servir de chauffage, de climatisation, ou même faire double-usage. Son appellation est générique puisqu’il existe plusieurs modèles différents.

Les pompes aérothermiques

Cette pompe utilise les calories dans l’air et la transforme en énergie pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Composée d’une unité intérieur et d’une autre placée à l’extérieur (jardin, cour), la pompe aérothermique supporte les hivers les plus froids, même s’il est parfois nécessaire de prévoir un système de chauffage d’appoint.

 

Il existe deux types de PAC aérothermiques : air-air et air-eau. Le premier système récupère l’air pour le diffuser dans l’habitation. Le second air-eau chauffe un liquide antigel et propage la chaleur dans l’habitation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la pompe à chaleur ? Découvrez le fonctionnement d’une telle installation.

Les pompes à chaleur géothermiques

Elles utilisent l’énergie du sol pour les convertir en chaleur ou en fraicheur. Ce modèle de pompe à chaleur se décline en trois catégories :

 

Les modèles sol-sol et sol-eau sont faciles à installer. De plus, un autre avantage de la pompe à chaleur géothermique est qu’elle n’a pas de conduit d’évacuation.

 

  • eau glycolée : une technologie qui utilise de l’antigel et de l’eau pure. Appelée aussi fluide intermédiaire.
  • sol-sol : utilisation délicate, car le liquide utilisé est nocif. Appelée aussi à détente directe.
  • sol-eau : utilise aussi l’antigel et l’eau pure, c’est le procédé mixte.

Les pompes thermodynamiques

C’est un chauffe-eau utilisant l’air ambiant comme l’aérothermique. Elle récupère les calories dans l’air et les transporte dans le ballon d’eau. Économique, cette pompe fait aussi office de déshumidificateur d’air. Cependant, elle est incompatible avec une ventilation mécanique double flux. Et aussi c’est une pompe assez bruyante.

Les pompes hydrothermiques

Destinée aux grandes habitations, la pompe hydrothermique utilise la chaleur des nappes phréatiques, des cours d’eau, des lacs ou des puits. Les professionnels conseillent un système à deux forages pour évacuer les eaux afin d’éviter de polluer la source. Elle se chauffe rapidement, mais n’est compatible qu’avec des radiateurs basse température.

👉 Le saviez-vous ?
La pompe à chaleur air-air réversible ou climatisation réversible est un moyen très efficace et économique pour climatiser votre logement lorsqu’il fait chaud, et le chauffer en hiver.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Réversibilité

Aujourd’hui, il faut savoir que les pompes à chaleur peuvent quasiment toutes être réversibles. La réversibilité est très pratique puisqu’elle permet d’économiser. En effet, au lieu d’acheter un système de chauffage et un système de climatisation, vous pouvez obtenir un appareil 2 en 1 et écoresponsable.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème