Comment limiter le bruit d’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage très performante et peu consommatrice d’électricité. En récupérant des calories gratuitement dans l’air extérieur, la pompe à chaleur air-eau produit de l’eau chaude pour votre circuit de chauffage central. Pour profiter de ces performances sans provoquer de nuisances sonores, des précautions doivent être prises lors de l’installation.

Une unité extérieure à placer avec précaution

La pompe à chaleur air-eau est constituée de 2 blocs, l’un placé dans la maison pour distribuer l’eau chaude, et l’autre placé à l’extérieur de la maison pour capter la chaleur dans l’air. Ce bloc externe est en fait un ventilateur qui aspire l’air pour en prélever des calories avant de le rejeter, un peu plus froid. Son fonctionnement peut créer des vibrations et des bruits, pouvant s’avérer gênant pour vous et le voisinage. Il est donc préférable de placer l’unité extérieure le plus loin possible de vos voisins et de vos chambres. Il faut aussi éviter à tout prix d’adosser l’appareil au mur de la maison pour éviter la propagation des vibrations. Privilégiez l’installation sur un socle en béton plus lourd que l’appareil et indépendant du bâtiment. Ce socle peut être disposé sur des plots anti-vibratiles pour réduire encore les nuisances sonores. Si vous ne pouvez pas utiliser un socle en béton, il est possible d’installer la pompe à chaleur air-eau sur un châssis métallique avec plots anti-vibratiles.

 

>> Calculez les économies que vous pourriez faire en installant une pompe à chaleur air-eau.

Les réseaux hydrauliques ne sont pas toujours silencieux

Une autre source de bruit peut provenir des réseaux hydrauliques. Ceci n’est donc pas spécifique à la pompe à chaleur air-eau mais plutôt à tous les circuits de chauffage central. La montée en température occasionne parfois des claquements dus à la dilatation du circuit. Pour éviter cela, il est possible d’ajouter des colliers de serrage anti-vibration pour maintenir les canalisations et des fourreaux souples au niveau de la traversée des parois.

 

L’embouage du circuit de chauffage central est également responsable de bruits et d’une augmentation de la consommation d’électricité. Il s’agit de dépôts formés dans les tuyaux à cause de la corrosion suite au passage de l’eau. Le phénomène n’est pas visible mais peut engendrer des nuisances sonores. Il est donc nécessaire de réaliser un désembouage, consistant à nettoyer les canalisations. Vous gagnerez en confort acoustique et en économies.

 

>> La pompe à chaleur air-eau utilise une ressource renouvelable. C’est bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie !

Une solution à étudier sérieusement

Si vous n’avez pas accès au gaz de ville, que le fioul ne vous attire pas plus que ça mais que vous souhaitez quand même bénéficier du confort d’un chauffage central, la pompe à chaleur air-eau est la solution adéquate. Une fois rentabilisée, elle vous permettra de vous chauffer à moindre coût en utilisant une ressource non polluante et disponible abondamment. Il ne vous restera qu’à bien entretenir votre pompe à chaleur afin qu’elle dure longtemps.

 

Bénéficiez de l’offre proposée par le groupe Effy, à travers sa marque Pacte Energie Solidarité : la pompe à chaleur air-eau à 1 euro. Découvrez le témoignage de Brigitte, une bénéficiaire, dans la vidéo ci-dessous.