L’éclairage du lundi : Plastique et Prime Énergie

L'éclairage du lundi : Plastique et Prime Énergie

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, retour sur le report de l’interdiction de la distribution gratuite de sacs plastiques en caisses, les débuts de la Prime Énergie Plus, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 4 janvier :

Des Primes Énergie en augmentation

Cette fois c’est fait ! La Prime Énergie Plus, version améliorée de la Prime Énergie à destination des ménages dits modestes (catégorie calquée sur celle de l’Anah qui regrouperait près de la moitié des français) est sur les rails. Depuis le début de l’année 2016, les ménages qui font une demande de Prime Énergie et fournissent une information sur leurs revenus voient le montant de la Prime majorée. Ce dispositif est financé par les fournisseurs d’énergie, dont les obligations de faire ou financer des économies ont augmenté de 150 TWh. Pour rappel, la Prime Énergie est disponible pour de nombreux types de travaux (isolation, changement de chaudière ou de fenêtres…).


Notre simulateur aides et subventions vous donne une estimation précise des aides que vous pouvez recevoir (Prime Énergie, Crédit d’impôt…). Faites le test dès maintenant.


Interdiction des sacs plastiques : pas avant le mois de mars

L’une des mesures les plus emblématiques de la loi de transition énergétique votée l’été dernier est l’interdiction de distribution de sacs plastiques à usage unique dans les grandes surfaces. La mesure, et les sanctions associées, était censée entrer en vigueur au premier janvier, mais la Commission Européenne a reporté de trois mois cette application. La loi existe donc bel et bien, et de nombreuses enseignes l’appliquent déjà, mais le décret d’application doit attendre que soient établies des précisions quant aux types précis de sacs concernés, afin d’éviter un recours en justice des fabricants.

Une barrière flottante pour nettoyer les océans

Plastique toujours : les résidus sont un véritable fléau pour les océans et les espèces qui y vivent. De nombreux projets, souvent très innovants voient donc le jour actuellement afin d’éssayer de limiter les dégâts et de débarrasser les océans de ce « septième continent » nuisible, ainsi que d’autres résidus. Une barrière de nettoyage de 100 m, sorte de filet flottant en surface, le premier test de cette ampleur devrait d’ailleurs être installée en mer du Nord cette année. À l’origine du concept, un étudiant de 21 ans, qui a baptisé le projet The Ocean Cleanup et travaille dessus depuis plusieurs années maintenant.

Dégâts humains et financiers des catastrophes naturelles en 2015

90 milliards de dollars de dégâts financiers pour les catastrophes naturelles. C’est le résultat de l’étude annuelle de la compagnie Munich Ré. Côté bonnes nouvelles, c’est le chiffre le plus bas des six dernières années, grâce notamment à El Niño qui limite les tempêtes dans l’Atlantique Nord. D’un autre côté, El Niño ne sera pas permanent, et les catastrophes pourraient reprendre leur rythme, voire être amplifiées par le changement climatique. En 2015, le séisme au Népal celle qui a coûté le plus cher et aussi la plus meurtrière, faisant plus de 9000 morts, soit plus que durant toute l’année 2014.

Le saviez-vous ?



Faire des travaux de rénovation énergétique est le meilleur moyen de combiner économies et écologie. Calculez la rentabilité des différents travaux dès maintenant.



Pétrole : quel prix en 2016 ?

Remontera, remontera pas ? La question agite depuis maintenant plus d’un an les spécialistes du pétrole. Les prix sont extraordinairement bas, principalement sous l’effet d’une augmentation de l’offre (surtout venue des États-Unis). Les spécialistes financiers ont plutôt tendance à parier sur un maintien de la tendance baissière, quand les analystes voient un rebond pour cette année. Les premiers voient un maintien de la production avec une réduction des coûts, les seconds tablent sur une diminution de la production de la part des entreprises trop endettées. L’opposition entre les deux professions était similaire en 2015, et les traders l’avaient emporté. Qu’adviendra t-il en 2016 ?

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :