L’éclairage du lundi : baisse de prix et fuite de méthane

L'éclairage du lundi : baisse de prix et fuite de méthane

Chaque lundi, Quelle Energie revient sur les actualités qui ont marqué le secteur, en France et dans le monde. Cette semaine, retour sur l’évolution des prix du gaz et du fioul, les innovations en matière d’énergie solaire, et plus encore.

Au sommaire de la semaine du 11 janvier :

Baisse des tarifs réglementés du gaz annoncée pour février

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 6.4 millions de personnes en France vont diminuer de près de 2 % en février. Une baisse qui prolonge celle de l’année 2015 qui avait atteint plus de 10 % en cumulé. De quoi soulager de nombreux foyers, même si la diminution des prix du gaz sera compensée par une hausse de la taxation.


Vous voulez faire diminuer vos factures de chauffage et d’électricité ? Notre simulateur vous permet de trouver les solutions les plus efficaces pour votre logement.


Gigantesque fuite de méthane en Californie

Depuis octobre, une fuite de méthane a été détectée sur l’un des puits de stockage de la ville de Los Angeles, en Californie. Plus de 72 000 tonnes de ce gaz à fort pouvoir réchauffant se seraient échappées depuis cette date. La nouvelle, jusqu’alors restée sans écho à l’international, a suscité l’émotion la semaine dernière. Le gaz ne représente pas de danger direct sur la santé, mais des maux de têtes ou autres saignements ont été signalés, provoqués par les additifs qui donnent une odeur au gaz. Plusieurs milliers d’habitants ont déjà quitté la région. Des interventions pour colmater la fuite sont en cours depuis plusieurs semaines, mais les techniciens ont toutes les peines à effectuer les travaux sans risquer d’endommager d’autres conduites.

Nicolas Hulot veut s’engager autrement

Le très charismatique Nicolas Hulot a décidé le 6 janvier d’arrêter sa mission d’envoyé spécial pour la protection de la Planète auprès de François Hollande, poste qu’il occupait depuis 3 ans. Au lendemain de la COP, monsieur Hulot a déclaré ne pas vouloir entrer dans le jeu de la politique, déçu du manque de sérieux que les grands partis consacrent à la question climatique. Il a aussi affirmé vouloir prendre du recul pour revoir son engagement et décider de la meilleure manière d’agir.

Le solaire photovoltaïque rentable sans subventions dès 2021

C’est la suite logique des innovations qui animent régulièrement le marché : selon une nouvelle étude de l’Ademe, l’énergie solaire pourrait se passer de subventions dès 2021 dans l’Hexagone, et être compétitive sans aucune aide publique, notamment grâce à une diminution continue des composants entrant dans la fabrication des panneaux photovoltaïques et à une meilleur rentabilité. Conséquence directe, l’autoconsommation devrait avoir de plus en plus de succès. Évidemment, cette rentabilité dépend toujours de la puissance installée et de la région concernée, mais les progrès sont indéniables et le solaire, encore très marginal, devrait prendre son envol, notamment avec l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations en matière de consommation énergétique des bâtiments comme la RT 2020.

La consommation de fioul a augmenté en 2015

Cela fait maintenant plusieurs mois que le fioul, suivant le cours du pétrole et la météo clémente, connaît des prix très bas, pour le plus grand bonheur des 4 millions de ménages qui se chauffent au fioul, qui ont économisé en moyenne 450 € en 2015 sur leur facture. Du fait de ces prix abordables, la consommation a également augmenté l’année dernière, de 5.5 % si l’on en croit les chiffres de Fioulreduc.fr qui se basent sur les publications du Comité professionnel du pétrole. Il faut dire aussi que l’année 2014 marquait une consommation historiquement basse.

Le saviez-vous ?



Faire des travaux d’économies d’énergie permet en général d’économiser plusieurs centaines d’euros par an et peut s’avérer très rentable. Calculez les économies des différentes solutions grâce à notre simulateur.



Après la route solaire, la route solaire thermique

Le chemin avait été pavé par Colas, la filiale de Bouygues qui annonçait la sortie officielle de sa route solaire. L’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, veut aller encore plus loin, en créant des routes solaires, hybrides, thermiques et photovoltaïques. Ces routes pourraient non-seulement servir à produire de l’électrcité, mais aussi de la chaleur. La technologie a été présentée lors de la COP 21. La matériau se présente sous forme de trois couches distinctes. La première sert à assurer une bonne adhérence tout en laissant passer les rayons du soleil. La deuxième produit de l’électricité et la troisième récupère la chaleur au moyen d’un fluide, un peu comme les panneaux aérovoltaïques.

On en parle dans cet article

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :