Quelles sont les clés pour bien isoler sa maison ?

Quelles sont les clés pour bien isoler sa maison ? L’isolation est un élément clé de votre maison. Une isolation efficace contribue à la baisse de vos factures énergétiques et vous assure un confort autant en hiver qu’en été. Une bonne isolation évite les déperditions d’énergie et limite les variations de température extérieure qui obligent à chauffer plus. C’est donc très économique ! De plus, une maison bien isolée et ventilée n’a pas de problèmes d’humidité. Vous l’aurez compris, une bonne isolation présente de nombreux avantages. Aussi, pour isoler efficacement votre logement, trois éléments sont à prendre en compte.

Un isolant performant

Il est important de bien connaître les matériaux d’isolation thermique afin d’améliorer l’isolation de votre maison de manière optimale et durable. Il existe, en effet, différents matériaux adaptés à chacune des parties de votre habitation.

  • Pour vos murs porteurs et cloisons, utilisez plutôt le polystyrène, le béton cellulaire, le polyuréthane ou le monomur en terre cuite.
  • Pour l’isolation du sol et de la toiture, il vaut mieux opter pour de la roche de verre, de la laine minérale, du polyuréthane, de la perlite expansée, du polystyrène ou du verre cellulaire.
  • Pour isoler vos combles, il est conseillé de choisir de la laine minérale, de la roche de verre ou encore du polystyrène.

Prenez garde à la résistance thermique de l’isolant que vous choisissez ainsi qu’à son coefficient de conductivité, qui doit être le plus faible possible pour bénéficier d’une isolation de qualité.

L’étanchéité à l’air

Si un isolant est efficace, c’est parce qu’il emprisonne de l’air dans des interstices constitués, selon sa nature, de petites poches, de pores ou de fibres. Toutefois, il est plus ou moins perméable à l’air. L’imperméabilité à l’air ou l’étanchéité à l’air du bâtiment correspond à la sensibilité du bâtiment par rapport aux infiltrations ou aux fuites d’air parasites passant par l’enveloppe du bâtiment. Aussi, afin de bien assurer sa fonction, il est indispensable que l’isolant ne soit pas traversé par un flux d’air.

Des murs maçonnés ou étanchéifiés avec des films pare ou frein vapeur permettent d’obtenir des parois étanches à l’air. Lorsque vos menuiseries sont mises en place ainsi que les passages des gaines électriques, tout doit être réalisé rigoureusement afin d’éviter les fuites. Une bonne étanchéité à l’air permet d’atteindre un bon niveau de confort thermique sans courants d’air et donc de réduire considérablement les déperditions et, par la même occasion, vos factures énergétiques.

Une ventilation maîtrisée

La ventilation a pour objectif d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à l’occupation des bâtiments. Cette fonctionnalité garantit l’hygiène des lieux et la santé des habitants. Une bonne ventilation est donc primordiale pour lutter contre les pollutions qu’elles soient visibles ou non (CO2, acariens, microbes, vernis, peinture, végétaux, poussières…), ainsi que pour évacuer l’humidité sous forme de vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant.

Les déperditions liées au renouvellement d’air peuvent représenter entre 15 et 20% des déperditions totales d’un logement. Il est donc recommandé d’installer un système de ventilation performant et « intelligent » telle que la VMC double flux. C’est la solution idéale pour ventiler un logement, à condition qu’elle soit fréquemment et correctement entretenue.

Vos réactions

20 Août

Comment peut-on se prétendre conseiller en énergie et éviter avec autant de soin de parler des isolant tels que laine de bois, ouate et autre matériaux naturels ? Quelle est votre crédibilité ?
MANO JP

mano
20 Août

@Mano : Il suffit de faire un tour dans notre magazine pour constater que l’on parle également de laine de bois, ouate et autres isolants ! Voici quelques articles que vous devriez consulter : http://www.quelleenergie.fr/magazine/isolation/isolation-polemique-ouate-cellulose-19554/, http://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/comparatif-prixs-isolants-18495/, http://www.quelleenergie.fr/magazine/isolation/travaux-reve-cauchemar-14566/ etc.

Mathilde Chevallier
20 Août

Je ne peux qu’être d’accord avec ce que dit Mano. D’autres articles… oui mais celui qui est sensé conseiller ne cite pas les produits les plus écologiques. Vous nous parlez de ce que vendent les grosses boites, avec une énergie grise qui grève leur impact sur la nature et pas des véritables avancées écologiques… Dommage
Daniel

Daniel D.
20 Août

@Daniel D. : Cet article a pour but de mettre en avant les trois éléments à prendre en compte lorsque l’on veut isoler efficacement sa maison. Concrètement, il est aussi important de penser à la résistance thermique de l’isolant, qu’à l’étanchéité à l’air et à la ventilation. Puisque vous souhaitez des informations sur les isolants écologiques, ce sera l’occasion pour nous de vous proposer de nouveaux articles.

Mathilde Chevallier
09 Déc

Bonjour,
Nous, on a trouvé la solution. On ne se chauffe plus. On a 13° dans le salon les bons jours et ben on n’est pas morts. Bon, c’est vrai les enfants ne veulent plus venir à la maison et on a la goutte au nez en permanence. Mais bon faut savoir ce qu’on veut, quoi.

Antoine
12 Déc

@Antoine : Un peu radical comme choix, non ? J’en profite pour vous dire qu’il existe des tarifs sociaux pour le prix de l’énergie. L’Anah octroie également des aides dans le cadre de son programme Habiter Mieux pour lutter contre la précarité énergétique.

Mathilde Chevallier
19 Juil

Bonjour,
Quelles aides si on déplace les plafonds?
Tout est plafonné et je n’ai bénéficié d’aucune aide.
Les impôts me viole alors ne pas croire que je profite de mon argent comme j’aimerais…

Dino


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :