Logement et rénovation énergétique : les aides en 2016

Logement et rénovation énergétique : les aides en 2016

Bonne nouvelle, en 2016, le gouvernement renforce les aides dédiées au logement et à la rénovation énergétique. L’objectif est de pouvoir soutenir un nombre plus important de foyers dans l’achat et la rénovation énergétique de leur habitation.

Le crédit d’impôt transition énergétique est prolongé

Premier changement en ce qui concerne les aides pour la rénovation des logements, la durée du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est augmentée d’un an. Ce crédit concerne seulement les habitations principales et les travaux permettant une amélioration énergétique de celles-ci. Il s’applique à certains types d’équipements et de matériaux comme, par exemple, le chauffage, l’isolation, la ventilation naturelle dans certains départements, mais aussi les équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les systèmes de charge pour véhicule électrique…

Il faut également savoir que l’installation des équipements doit être réalisée par une entreprise répondant à des critères précis et reconnue RGE, c’est-à-dire « Reconnue Garant de l’Environnement ».

Le crédit d’impôt transition énergétique prévoit 30 % de subventionnement des dépenses éligibles dès la première opération pour des travaux allant de 8 000 € à 16 000 €, et plus, selon le nombre de personnes composant le foyer.


Grâce au simulateur aides et subventions de Quelle Energie, vous pouvez tester votre éligibilité au crédit d’impôt et calculer son montant.


Enfin, pour profiter du CITE, sachez que les dépenses engagées doivent être indiquées au moment de la déclaration de revenus l’année suivant la réalisation des travaux. Toutes les pièces justificatives, comme les factures, sont à conserver.

Plus de souplesse pour le prêt et l’éco-prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro évolue aussi en 2016 en offrant une durée du temps de remboursement plus longue, allant de 20 à 25 ans. De plus, le remboursement peut débuter à partir de 5, 10 ou 15 ans. Autre bonne nouvelle, les plafonds de revenus ont été relevés pour les foyers. Le prêt à taux zéro peut permettre un financement allant jusqu’à 40 % du logement, au lieu de 18 à 26 % auparavant, pour un achat dans le neuf ou l’ancien à rénover. Enfin, il est maintenant accessible partout en France, avant seules 6 000 communes étaient concernées.

L’éco-prêt à taux zéro, de son côté, évolue également. Ce prêt permet aux ménages de réaliser des travaux permettant de faire des économies d’énergie. Il est très intéressant puisque les intérêts sont payés par l’État et non les souscripteurs du prêt. Il suffit, pour en bénéficier, d’atteindre un niveau minimum de performance énergétique global ou de prévoir un bouquet de deux ou trois types de travaux comme l’isolation de la toiture, des murs, du plancher, l’installation d’un meilleur système de chauffage, le remplacement des fenêtres… En 2016, l’éco-prêt à taux zéro est prolongé pour 3 ans et les devis des entreprises effectuant les travaux peuvent être donnés après la réalisation de l’éco-prêt.

Le saviez-vous ?



Les travaux de rénovation énergétique permettent de grandes économies d’énergie sont largement encouragés par l’Etat dans le cadre de la loi pour la transition énergétique.



L’objectif de ces nouveautés 2016 est de permettre d’augmenter le nombre de foyers, propriétaires de logements neufs ou anciens en France, pouvant accéder aux aides de l’État. Cette décision assure une participation plus active à la rénovation des logements et renforce la politique gouvernementale d’amélioration énergétique du parc immobilier. Ces aides ont également pour conséquence de créer des emplois dans le domaine du bâtiment.

On en parle dans cet article

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :