Les certificats d’économies d’énergie montent en puissance

Stop aux idées reçues sur le chauffage électrique !

Alors que la nouvelle Prime Énergie Plus vient d’entrer en service, apportant un bonus pour les ménages modestes, la Direction Générale à l’Énergie et au Climat du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie vient de publier un bilan du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

À quoi servent les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE sont le dispositif qui vous permet de bénéficier d’une Prime Énergie. En effet, il fixe pour des périodes pré-déterminées des objectifs d’économies à réaliser pour chaque fournisseur d’énergie. Pour atteindre les objectifs, le vendeur d’énergie doit donc financer les économies chez des tiers, notamment en versant des Primes.

À chaque volume d’économies correspond donc une Prime proportionnelle aux économies réalisées. C’est pour cela que la plupart des travaux d’économies d’énergie peuvent vous permettre de bénéficier de cette aide. Autre avantage, la Prime Énergie est disponible pour tous les ménages, sans condition de ressource ni de résidence principale. Un impératif essentiel à retenir : il faut faire sa demande en ligne avant d’avoir signé le devis.


En utilisant le simulateur aides et subventions, vous pouvez calculer précisément le montant de votre Prime et faire la demande en ligne. N’attendez-plus pour en profiter !


Les CEE s’ancrent dans le paysage énergétique français

Depuis le début du dispositif en 2006, plus de 12 500 certificats ont été délivrés, représentant un peu plus de 900 TWh (térawattheures) d’économies. Le dispositif ne cesse de monter en puissance et les objectifs d’économies sont de plus en plus ambitieux. Dans une très grande majorité (66,5%), les CEE ont été obtenus sur des bâtiments résidentiels, essentiellement sur la thermique (production de chaleur à 50,2 %) et l’enveloppe du bâtiment (30,6%).

Le saviez-vous ?



Entre la Prime Énergie et les autres aides, le montant de vos subventions peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Calculez précisément la somme que vous pourrez recevoir grâce à notre simulateur.



Chaudières à condensation et isolation se taillent la part du lion

En tête du classement des travaux les plus récompensés, la chaudière à condensation, qui séduit de plus en plus personnes avec son rendement beaucoup plus élevés que les chaudières classiques, ce qui en fait l’un des équipements les plus rentables. Sans surprise, l’isolation du toit ou des murs sont également très prisées, ce qui est logique quand on connaît les économies que ces travaux peuvent permettre de réaliser. Le chauffage au bois, qui connaît actuellement un regain de popularité dû à son prix peu élevé et à son côté chaleureux, est également en bonne place dans le classement.

Vos réactions

11 Jan

will be energy prices lower?

Maciek


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :