Une grève de la faim pour soutenir la filière photovoltaïque

Installation panneaux solairesFranck Le Borgne, gérant de la société One Networks Energies, spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques, a entamé une grève de la faim pour défendre la filière solaire. Ainsi, depuis le 11 juillet 2011, il ne s’alimente plus que d’eau, de jus de fruits et de café et a planté sa tente sur le site de Saint-Alouestre dans le Morbihan. Un endroit symbolique puisque c’est précisément là que sa société a installé ses suiveurs solaires. Ce sont des panneaux solaires sur pieds rotatifs capables de suivre le mouvement du soleil pour optimiser la production de 44 % dans les régions ensoleillées. Il a investi 1,5 million d’€ dans plusieurs projets de production d’énergie solaire.

Une filière menacée

Malheureusement, ses installations n’ont pas pu être raccordées au réseau de distribution d’EDF en raison du moratoire décrété par le gouvernement en décembre 2010. Toutes les demandes de raccordement à E5RDF ont donc été gelées pour une durée de trois mois. Jusqu’à présent, les raccordements étaient attribués sur dossier avec un tarif d’achat de la production photovoltaïque définie par kWh. Franck Le Borgne s’insurge : « On nous a dit que les tarifs étaient trop élevés et qu’il fallait remettre à plat la filière. Le résultat, c’est qu’après nous avoir encouragés dans ces technologies innovantes, le gouvernement a obligé des dizaines d’entreprises à mettre la clé sous la porte ». L’association « Touche pas à mon panneau » solaire considère qu’une société sur deux serait affectée par les effets du moratoire, entraînant le licenciement de 14 000 personnes.

Franck Le Borgne a également été victime de lenteurs administratives volontaires, selon lui, de la part d’ERDF. Son dossier de demande aurait dû être validé bien avant le moratoire. ERDF aurait retardé de 5 cinq jours son envoi pour que la demande soit finalement « incluse » dans la période de moratoire.

Un nouvel espoir ?

Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a annoncé que des appels d’offres vont être lancés en août 2011. Les résultats seront connus en mars ou avril 2012. Cependant, pour Franck Le Borgne, ces délais sont impossibles à respecter. Ce serait le « meilleur moyen de faire disparaitre ce qu’il restait de la filière ».

Franck Le Borgne s’est entretenu au téléphone avec Nathalie Kosciusko-Morizet le 21 juillet 2011. Le lendemain, il a suspendu sa grève de la faim pour reprendre des forces et être solide lors de son rendez-vous au ministère qu’il a réussi à obtenir avec l’aide de son comité de soutien. Cependant, il reste plus que jamais mobilisé.

Franck Le Borgne a expliqué son action : « Je suis là pour que l’on me laisse faire mon métier et qu’on nous redonne le droit de produire de l’énergie solaire ». Il est devenu en quelques jours le porte-parole des victimes des volte-face du gouvernement en matière d’énergie photovoltaïque.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

07 Oct

Quelques questions utiles qu’il faut se poser : ai-je une ptf qui rentre dans le cadre de l’action TPAMPS.Jur.Ptf2010 (c’est-à-dire To avant le 31Août 2010 et ptf délivrée au delà de 3mois ou pas délivrée du tout) ? Si oui suis-je prêt(e) à investir 1450€ pour avoir toutes chances d’obtenir une compensation financière équivalente à la marge que j’aurais dû réaliser sur l’opération, calcul qui diffère selon qu’on est producteur, installateur ou fournisseur, mais qui même dans le cas le moins intéressant reste tout à fait appréciable. Sans éluder le fait qu’obtenir gain de cause devant un tribunal reste le meilleur moyen de se faire respecter par l’Etat, d’abord soi, mais également dans le cas d’espèce, la filière qui a tant été mise à mal par le moratoire de décembre 2010.

Il y va de votre intérêt propre !
Il y va de l’intérêt de la filière photovoltaïque dans son ensemble !
Mais il y va aussi de notre honneur d’entrepreneurs bafoué par des allégations mensongères proférées de manière répétitive par le gouvernement pendant des mois…,mensonges jamais reconnus, honneur jamais rétabli depuis !

Christian TPAMPS.OrgInt


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :