Manifeste pour une transition énergétique locale et renouvelable

La production d’électricité Française est hyper-centralisée avec des centrales capables d’alimenter des centaines de milliers de foyers voire même des villes. Ce schéma serait aujourd’hui dépassé et ne répondrait plus aux enjeux économiques et environnementaux actuels. Preuve en est, l’engouement récent des particuliers pour la production d’énergie solaire. Mais de nombreux citoyens veulent aller plus loin. Ils souhaitent se réapproprier la production d’énergie en investissant dans des projets locaux de production d’énergies renouvelables. Objectif : rendre des territoires indépendants de toutes formes d’énergies non renouvelables, nucléaire compris. Nous assistons à une décentralisation de l’énergie.

Pourquoi la production d’énergie centralisée est-elle dépassée ?

La recherche d’une meilleure performance énergétique est une première explication. Avoir accès à une énergie abondante à bas coût dont nous ne connaissons pas l’origine ne favorise pas les économies d’énergie. C’est exactement le cas induit par la production d’électricité d’origine nucléaire (environ 75% du mix énergétique). Face à cette situation, force est de constater que l’efficacité énergétique n’a pas été la priorité depuis le déploiement du deuxième plus grand parc nucléaire au monde (derrière les Etats-Unis). Aujourd’hui la donne est en train de changer : l’Europe a pour objectif 20% d’économies d’énergie d’ici à 2020 et la France compte bien atteindre cet objectif. Alors que la population ne cesse de croître et nos besoins énergivores suivent la même courbe : « nous devons donc faire plus avec moins ».

Le second point concerne la prise de conscience globale des défis climatiques et environnementaux auxquels est confronté l’humanité. Les sociétés doivent tendre vers une économie « décarbonée » basée sur une énergie propre et renouvelable. De plus, concentrer les capacités de production énergétique comporte des risques écologiques et entraîne une dépendance. Nous l’avons bien vu avec la récente catastrophe nucléaire de Fukushima : des territoires contaminés pour des siècles et un accès à l’électricité rendu impossible.

La troisième explication est plus économique. La conjoncture actuelle peut être qualifiée de catastrophique : croissance économique en berne, chômage en forte hausse, explosion de la dette publique et enfin délocalisation des industries vers les pays plus compétitifs. Le redressement productif espéré par le gouvernement actuel passe impérativement par une transition énergétique génératrice d’emplois non délocalisables. Contrairement à une énergie centralisée, les capacités de production d’énergie locales permettent d’obtenir un rapport « Nombre de salarié/MégaWatt produit » bien meilleur.

Solution : une production d’énergie locale et renouvelable

Ce virage énergétique répond aux 3 enjeux précédemment cités. Produire localement avec une énergie renouvelable est, en effet, la solution répondant aux problématiques énergétiques, économiques et écologiques que nous traversons. Pour preuve que cette transition énergétique est la voie à suivre, chaque nouveau bâtiment en 2020 produira plus d’énergie qu’il n’en consomme (RT 2020). Les citoyens auront donc accès à une énergie produite localement et propre. Il suffira alors de compléter ces capacités par des parcs éoliens et photovoltaïques ou encore par des centrales locales à biomasse pour satisfaire la demande en énergie des anciens bâtiments et des industries.

Il est encore temps d’impulser cette transition énergétique avant de se voir imposer un modèle non soutenable pour les territoires. L’association Energie Partagée est acteur de la transition énergétique en levant des fonds solidaires afin de participer à la réalisation de nombreux projets citoyens. Retrouvez l’interview de Anne Bringault, membre du bureau d’Energie Partagée.

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :