Énergies renouvelables : les Français votent « oui » !

Maison verte

Cette année, les énergies renouvelables semblent être au goût des Français. Le baromètre Qualit’EnR confirme cette tendance en affichant des ménages enclins à soutenir la transition énergétique. Et ce, jusqu’au sein de leur foyer.

Résultats de l’enquête Qualit’EnR : vers la transition énergétique

Dans le cadre de la 6ème enquête annuelle, ce sont 1021 personnes qui ont été interrogées par OpinionWay pour Qualit’EnR. D’après les résultats du sondage, les Français se montrent plus que favorables quant au développement des énergies renouvelables (EnR). Bon nombre d’entre eux affirment d’ailleurs vouloir s’équiper avec ce type d’énergies. On compte 96 % des sondés en faveur du développement des EnR contre 89 % l’année précédente, soit un gain de 7 %. Plus traditionnelles, les autres énergies sont quelque peu laissées de côté par les Français. Le coût des énergies fossiles étant pourtant faible, et le contexte économique pas nécessairement favorable…


Vous hésitez toujours quant à l’intérêt d’installer ce type d’énergies ? Commencez par évaluer vous-même la performance énergétique de votre logement !


Il semblerait simplement que la transition énergétique « fasse mouche » chez nos concitoyens qui envisagent de l’entreprendre eux-mêmes. Cette tendance se traduit avec une proportion de l’ordre de 37 %. Les propriétaires sont à classer légèrement plus haut avec un taux de 48 %. Selon la même logique, on note, pour ceux n’en disposant pas encore, 26 % de ménages s’estimant prêt à s’équiper chez eux, et, pour les propriétaires uniquement, le pourcentage monte à 35 %. Concernant la rénovation énergétique, pas moins de 85 % déclarent qu’ils préféreraient les EnR s’ils devaient réaliser ce type de travaux.

Au classement des équipements, selon leur côte de popularité au sein des logements, les inserts bois prennent la tête avec 17 % de croissance. La deuxième place revient aux poêles à bois, suivi de près par les pompes à chaleur, avec 12 %. Enfin, on chiffre à 8 % pour les installations photovoltaïques ou solaires thermiques.

Pas toujours connues, des aides existent en faveur des EnR !

Pour 54 % des interrogés, c’est le prix qui conditionnera leur passage aux énergies renouvelables. Il est toutefois à noter que , pour ceux allant à l’encontre de cette vague, 39 % justifient leur choix en évoquant les difficultés administratives et 36 % accusent le manque d’informations sur les équipements.

Le saviez-vous ?

Factures énergétiques trop élevées ?



21 % des propriétaires ignorent la nature des aides disponibles. Vous aussi ne les connaissez pas encore ? N’attendez plus et consultez les aides auxquelles vous avez droit grâce à notre simulateur !

Selon le sondage, la COP21 , tenue à Paris au mois de décembre dernier, aurait eu un impact considérable sur les Français en les faisant davantage s’intéresser aux enjeux environnementaux. Quasiment la moitié de la population, environ 45 %, selon l’enquête de Qualit’EnR, affirment avoir pleine confiance dans les EnR, quel que soit le type d’énergie renouvelable. C’est aussi plus des trois-quarts des sondés qui pensent désormais que son utilisation leur feront économiser de l’énergie. Le président de Qualit’EnR, André Joffre, souligne d’ailleurs l’ « appétence des Français pour les énergies renouvelables ».

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :