Une chaudière innovante pour diviser par 2 sa consommation énergétique

Une chaudière innovante pour diviser par 2 sa consommation énergétique

 

GrDF et boostHEAT se sont associés pour développer la chaudière EnR de demain. Au cœur de ce partenariat technologique : une chaudière qui allie gaz naturelénergie renouvelable et économie d’énergie. Cette machine devrait voir le jour d’ici 2018.

 

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Quelle Energie vous propose un diagnostic gratuit et personnalisé de votre logement afin de vous proposer les solutions qui vous sont les mieux adaptées.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une chaudière thermodynamique

La nouvelle technologique innovante brevetée et développée par la jeune start-up boostHEAT fusionne une chaudière à condensation et une toute nouvelle pompe utilisant un fluide nature : le CO2. Il s’agit d’une parfaite illustration de la complémentarité entre gaz naturel et énergie renouvelable (air).

 

« L’innovation, c’est qu’on ne se sert pas de l’énergie produite par la combustion du gaz pour chauffer, mais pour comprimer le CO2 utilisé dans une pompe à chaleur et ainsi augmenter la température à diffuser dans l’habitation », explique Luc Jacquet, Directeur Général de boostHEAT.

 

Cette chaudière thermodynamique imaginée par boostHeat est le fruit de deux projets (Apache et Commanche) qui sont soutenus par BPI France et l’Ademe et rassemblant boostHEAT, l’Ecole de Mines d’Albi Carmaux et le laboratoire thermique énergétique et procédés (LaTEP) attaché à l’Université de Pau et des pays de l’Adour et le Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles (Crigen).

Une consommation de gaz divisée par 2

Luc Jacquet précise « notre chaudière thermodynamique est sur un cycle de pompe à chaleur au CO2 qui nous permettra d’atteindre une division par 2 des consommations d’énergies, au point de fonctionnement nominal, par rapport aux chaudières à condensation actuelles ». Des essais en laboratoire ont déjà validé les performances espérées et les premiers tests en conditions réelles seront programmés en hiver 2015.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

D’ici 2 à 3 ans, les chaudières boostHEAT devraient permettre de répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de tous types de logements (résidentiel, collectif et tertiaire) avec un très haut rendement. Elles pourront également rafraîchir en fonction des besoins.

 

Le prix de cette chaudière devrait être de 10 000 euros (deux fois plus cher qu’une chaudière classique). A charge du client de calculer son retour sur investissement.