Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le volet roulant solaire : l’alternative écologique

Par L’équipe de rédaction

Publié le 11/05/2015 à 16h35, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Le volet roulant solaire, comme son nom l’indique, puise sa force dans l’utilisation d’une énergie gratuité et illimitée : le soleil. En plus d’être esthétiquement beau, il offre une bonne isolation. Le fait d’investir dans ce type de volet roulant vous permettra de bénéficier d’une solution écologique et très pratique. Même si le coût de ces volets roulants reste plus élevé que ceux qui sont simplement alimentés électriquement, ils permettent de réaliser des économies significatives pour votre facture de chauffage.

 

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Testez notre simulateur gratuit qui vous permettra d’estimer à quelles économies vous pouvez prétendre.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Un principe efficace

Comme nous le savons, l’énergie solaire est une des énergies renouvelables dont nous disposons sur notre chère planète, pourquoi ne pas en profiter ? Les principales techniques qui permettent d’utiliser le soleil en tant qu’énergie sont : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et le solaire passif.

 

Premièrement, l’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer le rayonnement du soleil en électricité. Le photovoltaïque est présenté comme énergie d’avenir. Deuxièmement, l’énergie solaire thermique, a pour but principal de chauffer. Celle-ci sert, le plus souvent, dans le cas du chauffage des piscines ou de l’eau chaude sanitaire. Troisièmement, l’énergie solaire passive utilisée dans le cas des maisons bioclimatiques.

 

Le volet roulant solaire se sert donc de l’énergie photovoltaïque. Les capteurs photovoltaïques situés sur le dessus du coffre du volet roulant permettent d’alimenter la batterie qui sert à faire fonctionner le volet. Grâce à ce procédé, le volet roulant solaire est totalement indépendant et écolo : pas besoin d’électricité !

Installation et utilisation : garantie sans encombre

On aime aussi sa facilité d’installation. Les volets roulants solaires principalement destinés à la rénovation sont livrés entièrement assemblés et, de nature, il n’y aucun branchement électrique à faire. Il vous suffira donc seulement de fixer les deux glissières au mur et d’adapter sur ces deux glissières, l’ensemble du coffre du volet roulant. Il n’y a besoin d’aucune fixation supplémentaire.

 

Concernant l’utilisation, c’est encore une fois très pratique. Vous disposerez d’une télécommande électrique, fournie avec le volet roulant, grâce à laquelle vous pourrez maîtriser l’ouverture et la fermeture de votre volet roulant.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Une solution à prioriser lors d’une rénovation

Le volet roulant solaire est une option à prendre réellement en compte lors de travaux de rénovation, et, d’autant plus, lorsque le raccordement au réseau électrique de la maison est difficile. Il s’est avéré que le choix de ce type de volet roulant est pertinent pour les fenêtres de toit difficiles d’accès. L’utilisation de volets roulants solaires dans ce cas-là est particulièrement justifiée car cela évite de devoir percer la toiture pour le raccordement du volet roulant au réseau électrique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une technologie qui a un prix

Le prix est une variable qui dépend toujours du modèle choisi. Cependant, en fonction des modèles, les prix vont de 400 à 700 euros environ.

 

Il est tout de même possible de bénéficier d’une TVA à 7% et d’un crédit d’impôt. En effet, c’est une technologie qui permet de faire des économies d’énergie et qui améliore l’isolation de votre logement.

 

Concernant la menuiserie classique, il existe Isoren, société qui vous accompagne lors de vos travaux de pose de menuiserie tels que porte de garage, fenêtres ou encore porte d’entrée.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème