Des panneaux photovoltaïques qui fonctionnent la nuit

Les panneaux photovoltaïques occupent de plus en plus de toits. Il s’agit d’un système performant permettant de produire proprement de l’électricité chez soi. Beaucoup de particuliers hésitent encore à investir dans cette solution, qui permet pourtant de générer des revenus pouvant aller jusqu’à 1.500 € par an, car ils pensent que leur toiture n’est pas assez ensoleillée. Cette interrogation perdra peut-être tout son sens grâce à l’expérimentation d’une équipe de chercheurs américains.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Produire de l’électricité photovoltaïque la nuit

Des chercheurs de l’école d’ingénierie et des sciences appliquées de Harvard (SEAS) ont présenté un dispositif qui pourrait donner un nouveau souffle au marché du photovoltaïque. Ceux-ci proposent d’optimiser la production électrique des panneaux solaires en créant de l’électricité la nuit.

Ces panneaux révolutionnaires seront dotés de diodes captant les infrarouges émis par la terre. En effet, celle-ci renvoie la nuit toute la chaleur accumulée durant la journée dans l’espace. Ce flux de chaleur d’un corps chaud vers un corps froid permettrait de générer de l’énergie, bien-sûr moins intense que le rayonnement solaire direct. Celle-ci sera alors récupérée par les panneaux pour être transformée en électricité.

Un projet encore au stade expérimental

Ce projet serait une avancée majeure pour le secteur photovoltaïque. Néanmoins, les chercheurs à l’origine de l’étude n’en sont qu’au stade expérimental. Selon eux, capter de l’énergie à partir de la lumière infrarouge ne serait pas si simple. En effet, de longues recherches ont été réalisées depuis 50 ans sur les diodes infrarouges, sans pour autant permettre de réelles avancées.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Steven Byrnes, l’un des chercheurs américains de Harvard, est conscient de cette difficulté et affirme que « la collecte de l’énergie n’est pas aussi simple que ça [et que] capter l’énergie en provenance de la lumière infrarouge est encore moins évident ».

Les chercheurs pensent à combiner une cellule solaire à ce système afin de ne pas augmenter le prix de l’installation.

Cependant, avant de penser aux coûts, pour concrétiser le projet, il s’agira de créer en premier lieu des diodes plus performantes afin de pouvoir capter efficacement la lumière infrarouge.

 

Une installation solaire en autoconsommation en 6 étapes résumées dans notre vidéo explicative. Envie de sauter le pas ? Effy, 1ère plateforme digitale de la rénovation énergétique, vous conseille et vous accompagne dans ce projet. Pour découvrir l’offre solaire : rendez-vous sur : https://aurore.effy.fr/offre-aurore.

 

L’avis de Quelle Energie : Le recyclage de chaleurs faibles, largement gaspillée, est un fort enjeu de société : si tout le monde pouvait recycler ne serait-ce qu’une faible partie de la chaleur, dispersée à tout va, le problème de la fourniture d’énergie serait grandement résolu.