Le marché du solaire reprend des couleurs !

Le marché du solaire reprend des couleurs !

Le cabinet Xerfi avance clairement ses prévisions : la hausse du marché du solaire thermique, mais aussi du photovoltaïque, est annoncée jusqu’en 2018. Un véritable coût d’éclat qui redonne de l’espoir au marché énergétique français.

Des chiffres encourageants pour le marché des énergies solaires

Après 4,2 milliards d’euros en 2013, c’est une croissance de près de 4 % en 2015 qui est constatée quant au chiffre d’affaires global pour le marché français du solaire. Cette hausse permet d’atteindre le pallier des 4,5 milliards d’euros. Certes, le marché affichait un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros en 2010 mais, selon l’étude du cabinet Xerfi, son regain d’activité significatif laisse entrevoir une progression continue à plus ou moins long terme. Pour les panneaux solaires, une augmentation annuelle de l’ordre de 1 % est attendue cette année ainsi que pour les deux qui suivent. Les estimations du cabinet avancent toutefois, pour 2016, 2017 et 2018, une croissance de 4,5 % à 5 %. Une progression qui ferait monter à près de 5,2 milliards le volume global du marché.


Avez-vous déjà testé notre simulateur de bilan énergétique ? Il permet d’optimiser la performance de son logement en réduisant le coût de sa facture d’énergie. Faites le test !


L’explication du cabinet Xerfi ? Une compétitivité plus soutenue sur le marché des énergies solaires, avec un coût du mégawattheure, qui oscille, selon l’ensoleillement du site en question, aux alentours des 70 et 110 euros. Le prix du silicium à la baisse et avec l’industrialisation des procédés d’assemblage, le prix des modules du photovoltaïque diminue. Cela permet de générer une rentabilité plus élevée. L’étude explique sa logique financière : pour lui, un rendement courant élevé et fréquent, une faible variation du cours des actifs financiers et le moyen de se protéger de l’inflation, encourageraient les investisseurs et la création de projets dans le solaire.

Si l’on en croit les résultats de l’étude, la mise en œuvre de projets de grandes centrales photovoltaïques au sol serait davantage avantagée par l’environnement. Et ce, aussi bien en France qu’à l’international. Issues du financement d’initiatives environnementales, émissions obligataires, au même titre que les mesures de financement participatif citoyen, sont avancées par l’étude du cabinet.

Des facteurs explicatifs quant au regain d’activité

Côté industrie, les nouveaux arrivants français sur le marché du solaire devraient constituer un véritable atout grâce à « leur savoir-faire sur le segment des nouvelles technologies à forte valeur ajoutée ». Déjà mentionné dans certains de nos articles, l’exemple de Sunpartner avec son produit nommé « Wysips », qui réfère aux vitrages photovoltaïques transparents, en fait partie. L’innovation française semble être l’une des clés de la réussite du marché pour le cabinet.

Le saviez-vous ?

Factures énergétiques trop élevées ?



Pour savoir si la pose de panneaux solaire chez vous serait rentable, faites le test sans attendre grâce à notre simulateur complet .



Ce n’est en effet pas la seule. L’étude de Xerfi met également en lumière les développeurs ainsi que les exploitants de grandes centrales comme principaux facteurs induisant le regain d’activité du secteur. « Ils bénéficieront d’un coup de pouce du gouvernement, qui a annoncé en septembre 2015 le doublement du volume de l’appel d’offres pour la construction de centrales solaires CRE 3 », précise le cabinet.

Concernant les acteurs d’envergure moyenne, il en serait néanmoins autrement. Leur positionnement, renvoyant à des segments moins porteurs, constituerait un frein à l’activité du marché du solaire. Il est a déplorer huit fois moins de contrats signés, par rapport à l’année 2010. Ce qui nous amène, pour 2015, à seulement 11 000 contrats signés en moyenne.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Ses applications pour la maison permettent de transformer l’énergie solaire captée en électricité ou en eau chaude sanitaire.

En savoir plus

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :