Les Emirats inaugurent un parc solaire géant

Article publié le 27 mars 2013 par

Soyez le premier à commenter cet article »

Les Emirats inaugurent un parc solaire géant

Les Emirats inaugurent une centrale solaire géante.Les Emirats Arabes Unis, connus pour leur richesse pétrolière, ont décidé de lancer dans la filière solaire et, évidemment, de faire les choses en grand. Ils ont donc créé la plus grande centrale solaire au monde : Shams-1 !

Un mastodonte

La centrale a une capacité de 100 mégawatts qui lui permettraient d’alimenter 20 000 foyers en électricité. Son parc solaire est formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique et couvre une superficie équivalente à 285 stades de football. La centrale est installée en plein désert près de Madinat Zayed, au cœur d’une des régions les plus ensoleillées et les plus chaudes au monde. Le tout pour 600 millions de dollars ! « Aujourd’hui, Shams-1 est, à toutes les échelles, la plus grande centrale à concentration », se réjouit Santiago Seage, le patron de l’entreprise espagnole Abengoa Solar, l’un des trois partenaires du projet. Les deux autres sont Masdar qui contrôle 60% du projet et le groupe Total qui détient 20% de la centrale.

Du pétrole au solaire ?

A l’occasion de l’inauguration du 17 mars 2013, nombre de figures importantes ont fait le déplacement, notamment le Président, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, et le Premier ministre et souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum. « Les Emirats sont aujourd’hui le premier pays au Moyen-Orient membre de l’Opep qui se lance dans les énergies renouvelables en dépit de ses richesses en hydrocarbures », a souligné Sultan al-Jaber, dirigeant de Masdar. Et pour cause, Abou Dhabi, le plus riche des sept membres de la fédération des Emirats, possède à lui seul des réserves pétrolières de 98,2 milliards de barils, soit 95% de celles du pays !

Pour certains, Shams-1 constitue la première étape du passage d’un pays riche en pétrole vers les énergies renouvelables.

Les ambitions de Total au Moyen-Orient

Le groupe français Total nourrit de fortes ambitions dans la région. En effet, plusieurs pays ont annoncé leur intention de développer les énergies renouvelables, d’abord dans un souci de croissance énergétique mais aussi pour préserver leurs ressources en hydrocarbures. Alors que Shams-1 vient tout juste d’être lancé, Abu Dhabi a déjà 2020 dans le viseur et souhaite porter sa capacité en électricité verte à 700 MW, soit 7 % de sa production d’électricité. D’autres pays tels que le Qatar ou l’Arabie Saoudite prévoient aussi de développer la filière solaire. Total, exploitant depuis plus de 75 ans des concessions pétrolières aux Emirats, compte ainsi bien profiter de sa présence pour accroître son pôle solaire.

Vous aussi, vous pouvez profiter du soleil pour produire votre électricité. Pour savoir si les panneaux solaires sont adaptés à votre maison, faites le test ! C’est gratuit !

Classé dans : Energie solaire | Mots-clé : ,


Laissez votre commentaire

Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires

Etude énergétique

Faites des économies :
étude énergétique
en quelques minutes !

Date de construction de votre maison :

Devenez Fan sur Facebook !