[Interview] Savez-vous ce qu’est l’aérovoltaïque ?

[Interview] Savez-vous ce qu'est l'aérovoltaïque ?

Savez-vous ce qu’est l’aérovoltaïque ? Il s’agit d’une innovation dans le monde de l’énergie solaire qui devrait bien rebooster ce marché.

Quelle Energie a interviewé pour vous Vincent Arrouet, Directeur Commercial de Systovi, société qui a inventé R-VOLT, une centrale aérovoltaïque innovante. Découvrez dans cet article le principe de l’aérovoltaïque.

Qu’est-ce que l’aérovoltaïque concrètement ?

VA : Un panneau photovoltaïque conventionnel convertit la lumière solaire en électricité. Ce qui n’est généralement pas connu est que ce processus de production d’électricité engendre également une grande quantité de chaleur : 3 fois plus de chaleur que d’électricité produite, même en hiver ! Or, la chaleur est l’ennemi du panneau photovoltaïque. Quand il devient chaud, le panneau produit moins d’électricité et sa durée de vie s’en trouve impactée. Pour autant, il y a là une opportunité très intéressante de collecter toute cette chaleur disponible et qui est normalement perdue, et qui est de plus 100% gratuite ! C’est précisément cela l’aérovoltaïque : exploiter 80% du potentiel solaire au lieu de 20% pour le photovoltaïque. C’est véritablement la technologie qui exploite le mieux l’énergie solaire pour atteindre le plus haut niveau de performance en matière d’autonomie énergétique.

Quels sont les avantages de l’aérovoltaïque sur le photovoltaïque ?

VA : L’aérovoltaïque est une solution unique qui permet à chacun, dans sa propre maison, et de façon très facile, de produire de l’électricité, du chauffage, ventiler son logement grâce à un système intégré d’insufflation d’air et même rafraîchir la maison pendant par exemple les chaudes nuits d’été. En utilisant les 2 faces d’un panneau solaire, l’aérovoltaïque apporte 4 fonctions au lieu de 1 avec le photovoltaïque, avec en option une 5ème fonction issue du couplage d’un système aérovoltaïque avec un ballon thermodynamique, pour produire son eau chaude sanitaire quasi gratuitement toute l’année.

Comment vous est venue l’idée du système aérovoltaïque ?

[Interview] Savez-vous ce qu'est l'aérovoltaïque ?

VA : Cette innovation est née d’une contrainte réglementaire imposée par l’Etat français dans le cadre du système de subvention permettant de faire acheter à EDF l’électricité produite par les propriétaires d’installation photovoltaïque. En effet, début 2011, si vous souhaitez bénéficier du meilleur tarif d’achat de votre électricité photovoltaïque par EDF, il est obligatoire que les panneaux que vous installez en toiture assurent également la fonction d’étanchéité, c’est-à-dire que les panneaux remplacent la couverture existante faite habituellement de tuiles ou d’ardoises. Cette norme a constitué un double défi pour un industriel comme Systovi : assurer d’une part l’étanchéité de la toiture et d’autre part faire en sorte de maintenir une ventilation naturelle des panneaux pour les refroidir, afin de ne pas trop dégrader les performances en production d’électricité.

Nous avons conçu la solution à cette double problématique avec notre système breveté Systoétanche, permettant l’intégration des panneaux photovoltaïques au bâti (sous Avis Technique du CSTB). Nous avons rapidement compris qu’en étant capables de canaliser l’air qui circule sous les panneaux pour les refroidir afin qu’ils produisent davantage d’électricité, nous pouvions tout aussi bien collecter cet air réchauffé par les panneaux pour l’envoyer dans l’habitat plutôt que de le rejeter dans l’atmosphère. Nous avons donc lancé notre centrale aérovoltaïque fin 2011 à Batimat.

Depuis, ce sont plus de 5 000 particuliers qui se sont équipés en France. Et nous commençons à diffuser notre produit en Europe.

Pouvez-vous nous parler du système aérovoltaïque Systovi ?

VA : Notre système aérovoltaïque se nomme R-VOLT. Il présente l’avantage de valoriser les deux faces de ses panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires. Cette chaleur collectée représente 60% de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que seuls 20% au mieux sont habituellement convertis en électricité. R-VOLT représente une véritable avancée technologique en proposant un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, ventilation, rafraîchissement ambiant et même eau chaude, tout en renforçant l’esthétique du bâti.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

En moyenne, la puissance des panneaux photovoltaïques s’établit autour de 250 Wc pour une dimension de 1,7 m², soit environ 150 Wc par m2. La puissance maximale d’un panneau R-VOLT est de 900W, dont 250Wc électrique et 650W thermique, soit 600W par m2 ! Pour ne parler que de la production de chaleur , prenons par exemple une journée de février, s’il ne fait que 7,3 °C en extérieur, les panneaux peuvent chauffer à 35 °C à l’intérieur de l’habitat. Toutes ces performances sont validées par le Solarkeymark, certification résultant d’une norme européenne drastique.

Selon vous, quelles pourraient être les prochaines innovations solaires ?

VA : En novembre 2013, nous avons gagné le grand prix de l’innovation à Batimat avec notre concept Odyssée 2 R-VOLT, l’eau chaude autonome, que nous avons développé en partenariat avec Atlantic et qui consiste en le 1er ballon thermodynamique sur air solaire au monde.

Cette année, nous travaillons avec le groupe Poujoulat sur un concept de couplage de notre R-VOLT avec un poêle à bois ou à granulés, avec l’objectif de permettre à chacun de produire la totalité de ses besoins en chauffage à partir d’énergie 100% renouvelables.

* MAJ 01/10/2015 Le projet de loi de finances actuellement en discussion prévoit de supprimer le crédit d’impôt pour le solaire hybride, mesure applicable à compter du 30 septembre 2015.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

25 Fév

Très bien le système de stockage dans un ballon d’eau à condition qu’il soit performant !
Par contre, utiliser le système pour ventiler est une idée peu logique (quid de la régulation des systèmes de ventilation, quid de l’arrêté de 1988 concernant les débits réglementaires, quid de la qualité de l’air intérieur avec le passage de l’air et les COV ?)

EricFluditec
28 Fév

Oui enfin les rendements des panneaux dirais d’y ridicules car on s’entête à vouloir les mettre en fixe sur les toits et non pas en solar tracking. Alors l’un dans l’autre… Même si le système est bien je ne dis pas le contraire.

chedal-bornu sebastien
04 Mar

@Chedal-bornu Sébastien : Je n’ai pas compris le début de votre commentaire. Mais, les panneaux sont effectivement fixés au toit car ils doivent remplacer une partie de la toiture et donc en assurer l’étanchéité. De plus, pour pouvoir revendre son électricité au tarif le plus avantageux, l’installation doit être intégrée au bâti.

Mathilde Chevallier
06 Mar

Voilà 6 mois que je me bats pour faire installer ce système mais la loi votée le 8 janvier 2015 n’est pas appliquée par les centres des impôts en Vendée.

giraud
09 Mar

Bonjour et merci pour ces informations ! Une société m’a démarché et qui se nomme écorénov. Elle fait la promotion de ce système aérovoltaïque 100% français avec des micro-onduleurs sur chaque panneau. J’ai déjà un contrat de panneau photovoltaïque, est-ce possible de reprendre un contrat avec EDF ? Cette société vend-elle bien vos produits ?

Merci pour vos réponses en direct ou en MP.

ISERE38
10 Mar

@Giraud : Sont-ils au courant de cette loi justement ?

Mathilde Chevallier
10 Mar

@isere38 : Il faut voir cela directement avec Systovi, le fabricant.

Mathilde Chevallier
22 Avr

Réponse à Mathilde
Enfin, j’ai eu la reponse du Ministère de l’Ecologie : ce système est bien valorisé et donne droit au crédit d’impôt à condition de faire de l’auto-consommation et pas de revente.

giraud
22 Avr

@giraud : Merci pour votre retour. Est-ce que vous pourriez m’envoyer vos documents justificatifs à l’adresse mathilde.chevallier@quelleenergie.fr ? Merci!

Mathilde Chevallier
07 Mai

@EricFluditec : L’air vicié est « poussé » vers l’extérieur par l’air insufflé dans la maison. Des grilles d’aération restent donc nécessaires pour évacuer cet air vicié. De plus, le débit d’insufflation de l’air dans l’habitat est de 150 à 400 m3/h, ce qui satisfait les débits minimums légaux fixés dans l’arrêté du 24 mars 1982 pour le renouvellement d’air.

Mathilde Chevallier
27 Juin

En voyant les commentaires sur les panneaux solaires aérovoltaïque r-volt, pourriez-vous nous dire si quelqu’un a travaillé avec l ‘entreprise EKOWATER et la banque SYGMABANQUE et quels sont vos avis ?

delahaie
31 Août

Est-ce que ces panneaux sont compatibles pour une maison à énergie positive, équipée d’un puits canadien et d’une vmc double flux? merci.

MEISSEL
09 Sep

@MEISSEL : Bonjour, A priori, il n’y a pas de contre-indication pour l’installation d’un système aérovoltaïque en complément d’une VMC double flux avec puits canadien. Possédant une VMC double flux, vous n’aurez cependant pas besoin de tous les éléments de l’aérovoltaïque. Seuls les panneaux photovoltaïques et le système récupérateur de chaleur placé en-dessous vous seront utiles. Vous pourrez ainsi brancher ce récupérateur sur le module de ventilation de votre VMC double flux pour insuffler l’air chaud dans votre maison.

Manuel Blanc
24 Sep

Pour info puisque je viens d’avoir le service des impôts:
1- le crédit d’impôt ne se calcule pas sur la totalité du matériel de l’aérovoltaique, il se calcule uniquement sur la partie non-photovoltaïque, ça veut dire la partie qui sert au chauffage. donc il n y a pas de condition de revente ou non de l’électricité à EDF puisque ce n’est pas cette partie qui est concerné par le crédit impôt transition énergétique
2- le système est éligible à l’eco-PTZ, on le met dans la catégorie: systèmes de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
ATTENTION chaque aide est prise seule sans condition de ressources mais cumuler les deux est soumis à des conditions (voir l’article dédié aux aides sur http://www.quelleenergie.fr/aides-primes)
Voilà, j’ai eu du mal à trouver ces informations, alors je vous en fait profiter

Mariem
24 Sep

@ Mariem : Merci beaucoup pour ces informations qui intéresseront beaucoup nos lecteurs il me semble. En effet, le photovoltaïque n’est plus subventionné, c’est pour cela que seule la partie chauffage est prise en compte dans le CITE.

Manuel Blanc
20 Nov

J’ai eu la visite de la société ‘fédération habitat écologique’ qui propose de faire toutes les démarches et les travaux pour des panneaux aérovoltaïques. Cette société est -elle fiable? Ils disent que la revente de l’électricité permet de payer aisément le prix de l’installation. Quelqu’un pourrait-il le confirmer ou l’ infirmer? Merci. Emjy

Marie José Loaec
09 Déc

je fais installe ce système lundi prochain je viens d’obtenir mon PTZ mais je me mefis de la loi de finance 2016 si ces panneaux ne rentre pas pour le credit d’impot je pense comme j’ai une lettre des impots me disant que j’ai droit je me présenterais devant le tribunal administratif car je ne trouve pas normal une loi avec retroactif

giraud
29 Déc

Je voulais bien un devis d une kit solaire pour l installer dans ma maison en Afrique merci

Mr MADI Said
05 Jan

Crédit impot 2016 pour l’aérovoltaïque est bien de 30 % mais il est plafonné à 5000 € au maximum => (30% de 5 000 € = 1500 € de Crédit d’impôt au maximum) et non pas 30% de 16 000 € par exemple si couple marié sans enfant à charge) voir ici : http://www.les-energies-renouvelables.eu/aerovoltaique-2015.html

ECOinfos énergies renouvelables
23 Fév

Rectificatif
Crédit impot 2016 pour l’aérovoltaïque est bien de 30 % mais il est plafonné à 4000 € au maximum => (30% de 5 000 € = 1200 € de Crédit d’impôt au maximum) et non pas 30% de 16 000 € par exemple si couple marié sans enfant à charge) voir ici : http://www.les-energies-renouvelables.eu/aerovoltaique-2015.html

ECOinfos énergies renouvelables

ECOinfos énergies renouvelables
12 Mar

Bonjour, je suis en train de construire ma maison, ma question est: Est ce que l’aerovoltaique est compatible avec une VMCDF et un puit canadien? J’ai lu plus haut qu’il y avait un moyen de bénéficier de panneau photovoltaïque avec récupérateur de chaleur, couplé a la VMCDF et puit canadien. Y a t’il une installation spécifique? Ou est ce que l’installation photovoltaïque ( de base ) peux se connecter a la double flux? Et enfin est ce qu’il y a un article existant sur ce type d’installation. Merci

vassort
20 Avr

Un chargé de projet de « isowatt énergies » est venu la semaine dernière pour nous parler du solaire aerovoltaique R-VOLT. Durant 1h30 il nous a bien expliqué le système, les étapes nécessaires à la validation du dossier, l assurance avec Gan Construction, le financement,… Et finalement nous avons signé un bon de commande comprenant :
– 12 panneaux aerovoltaiques (autoconsommation et revente de surplus à EDF) pour une puissance globale de 3kWc équivalente à une puissance thermique globale de 5400kW
– Un ballon thermodynamique de 200L.

Bref tout avait l air parfait mais après mure réflexion et surtout après avoir eu plein d avis, de conseils et surtout de « méfiez vous, renseignez vous bien »… j avoue qu on se demande si c est une bonne idée d installer ce système ou si on va se faire arnaquer et payer les frais engendrés par cette installation toute notre vie.

Enfin nous n avons pas trop bien compris au niveau du financement :
– Montant total du crédit: 24800€
– Nombre de mensualités: 156
– Montant des mensualités: environ 230€
Soit un montant total du de 35037€ (alors qu on nous a dit que ca serait totalement payé par ERDF.
Du coup que gagnons nous dans tout ca ?!?

En vous remerciant par avance pour vos futurs conseils et réponses.

Florian & Christelle

Florian et Christelle
02 Mai

Bonjour,je viens d ‘etre contacté par je ne sais qui sur mon téléphone fixe;la personne m’a solliscité afin que quelqu’un me contacte pour monter un dossier aerovoltaique sur ma toiture.L’installation serait gratuite et a la charge de EDF et L’ETAT dans lecadre du partenariat EDF et COP 21:arnaque ou quoi?MERCI pour votre reponse.
Andre LE BAS

LEBAS andre
15 Juin

Bonjour, pareil que M Lebas, je viens d ‘etre contacté par je ne sais qui sur mon téléphone fixe;la personne m’a solliscité afin que quelqu’un me contacte pour monter un dossier aerovoltaique sur ma toiture.L’installation serait gratuite et a la charge de EDF et L’ETAT dans lecadre du partenariat EDF et COP 21:arnaque ou quoi?MERCI pour votre reponse.
Berdath

BERDATH
21 Juin

Attention aux arnaques des démarcheurs qui vous contactent au nom de ERDF (ENEDIS) afin de vous vendre une installation de 12 panneaux de 25 000 € auto financée par la revente d’électricité qui ne doit donc rien vous coûter mais qui en cas de crédit vous coûtera 43 500 € avec l’assurance, somme qu’il vous sera impossible de récupérer par la revente de votre production promise par le démarcheur soit 300 € par mois mais qui sera au mieux de 50 € …….

METZ Marie Catherine
01 Sep

Moi aussi je viens d’être démarché, en fait « baratiné », par une société ou plutôt une plate-forme téléphonique. Je suis donc venu sur le site pour prendre des renseignements. Pour info je suis propriétaire d’une maison BBC construite en 2010, avec chauffage basse température par géothermie verticale, chauffe-eau solaire et VMCDF. Et bien à la lecture de ce qui précède, vous savez quoi ? Je ne ferais pas cet investissement. En hiver avec le nombre de journées sans soleil, comment faire croire que l’on récupère 35° ? Il faut donc un moyen de chauffage complémentaire. Alors économies ??? Calculez bien le retour sur investissement, si toutefois vous souscriviez

LEJACQUOT
18 Nov

Bonjour,
suite à la lecture des commentaires, j’ai moi aussi été contacté par une société qui veut un rendez vous pour une étude de panneaux aerovoltaiques sachant que j’ai déjà des panneaux photovoltaiques, dont je revends l’électricité à edf, est ce que les deux systèmes peuvent être complémentaires? Et quel sera mon intérêt à intaller le système? Merci pour vos commentaires.

Aparicio Armand


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :