[Electricité] Augmentation des tarifs de 30% d’ici 2017

Article publié le 20 février 2013 par

Lire les 3 Commentaires »

[Electricité] Augmentation des tarifs de 30% d’ici 2017

augmentation des prix de l'électricité de 30%Lundi 18 février 2013, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé dans un rapport l’augmentation des prix de l’électricité dans les années à venir. Entre 2012 et 2017, elle prévoit une hausse des tarifs réglementés d’EDF de 30% en raison de l’essor des énergies renouvelables et des investissements dans les réseaux. Il s’agit en fait plus d’une confirmation puisqu’un rapport similaire tablait sur une augmentation de 30% des prix entre début 2012 et fin 2016.

Augmentation de la CSPE

Cette hausse est principalement due –pour plus du tiers- à l’augmentation de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), la taxe qui permet notamment de financer l’énergie solaire et éolienne. Fixée par l’Etat, elle est collectée directement auprès du consommateur final d’électricité. Selon les calculs de la CRE, elle devrait passer de 13,50 € par mégawattheure en 2013 à 21,10 € en 2017.

Afin de ne pas trop augmenter les prix de l’électricité, les différents gouvernements ont préféré ne pas trop élever cette taxe, ce qu’ils auraient dû théoriquement faire. C’est EDF qui en paye les pots cassés puisque cette taxe pèse sur l’endettement du groupe. En effet, le développement des énergies renouvelables s’est accru ces dernières années. Le gouvernement s’est ainsi engagé à verser environ 4,9 milliards d’euros d’ici fin 2018 à EDF pour résorber son ardoise qui s’était accumulée dans ses comptes, via des augmentations progressives de la CSPE.

Flambée des prix de l’électricité

La CRE prévoit également une inflation de 2% par an, un prix de marché de l’électricité supérieur d’un point à l’inflation, et une hausse équivalente à l’inflation de l’Arenh (mécanisme qui impose à EDF de revendre à ses concurrents un quart de sa production d’électricité nucléaire, à un prix régulé). En outre, à cela s’ajoutent aussi des augmentations bien supérieures à l’inflation du tarif d’accès au réseau électrique (ou Turpe).

La CRE annonce ainsi une augmentation de l’ordre de 30% des « tarifs bleus » (tarifs réglementés destinés aux particuliers et petits professionnels) d’ici cinq ans, soit environ 6% par an. Par contre, les hausses de prix devraient être moins importantes pour les entreprises et les industriels, de l’ordre de +23,7% pour les clients au « tarif jaune » et de +16% pour les clients au « tarif vert ».

Quant à EDF, le groupe réclame « une hausse raisonnée » tenant compte des problèmes de pouvoir d’achat et de compétitivité, pour financer ses investissements.

Il est temps de passer aux énergies renouvelables !
Le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter et ce depuis plusieurs années ! Avez-vous pensé à changer d’énergie ? Le soleil est une énergie gratuite et inépuisable. Installer des panneaux solaires photovoltaïques vous permettrait de produire vous-même votre électricité pour votre consommation ou la revente. Vous pouvez aussi profiter de l’air comme énergie grâce aux pompes à chaleur air/air ou air/eau. De nombreuses solutions alternatives existent. Testez notre simulateur pour découvrir laquelle est la plus adaptée à votre maison.

Classé dans : Electricité | Mots-clé : , ,


3 Commentaires pour cet article :
1.  Le 21/02/2013 à 21h37, ESPACE EUROPEEN MONTPELLIER a dit :

LE COÛT DE L’INACTION EST EXPONENTIEL ! La question de l’énergie non polluante dans « L’ESPACE » est centrale pour remédier au dérèglement climatique et empêcher les maladies, guerres et fléaux de l’économie, causés par notre dépendance aux ressources fossiles, étrangères et non renouvelables.

L’Union Européenne, consciente DES DÉSASTRES SOCIAUX ET ECONOMIQUES DUS A NOTRE ONÉREUSE DÉPENDANCE AUX ENERGIES FOSSILES, a rappelé l’exigence de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’UE d’ici à 2020.

« L’ESPACE » constituera cette Fédération Economique Environnementale qui éveillera les consciences nécessaires à la préservation de l’environnement et agira dans le monde entier par les liens privilégiés que chaque nation hôte entretient avec le reste du monde.

Crise économique ou crise des politiques environnementales ?

NÉGLIGER L’ENVIRONNEMENT PRÉPARE DES CRISES SOCIÉTALES SANS SOLUTION.

2.  Le 22/02/2013 à 10h00, Mathilde Chevallier a dit :

@Espace européen Montpellier : L’Union Européenne a beau imposé des choses, comme la part des énergies renouvelables dans l’UE, les pays ne se donnent pas tous les moyens pour atteindre les objectifs.

3.  Le 08/03/2013 à 13h18, Verdoux a dit :

Et pendant ce temps, le coût et donc le tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque va baisser de 32% entre 2013 et 2017.

http://energeia.voila.net/electri/cout_2016_pv_epr.htm

Le tarif pour les centrales solaires au sol ou sur grande toiture est déjà limité à 82 euros le MWh. En 2017, il sera moins cher que le coût du nucléaire ancien et deux fois moins cher que celui du nucléaire en construction à Flamanville.

Laissez votre commentaire

Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires

Etude énergétique

Faites des économies :
étude énergétique
en quelques minutes !

Date de construction de votre maison :

Devenez Fan sur Facebook !

Sites partenaires