Le bilan carbone de la production d’électricité

barrage hydroélectricité A l’heure où l’on parle beaucoup de la production d’électricité à partir de sources alternatives, Quelle Energie revient sur le bilan carbone de chaque source d’énergie. En partant des énergies fossiles jusqu’au nucléaire, en passant par les énergies renouvelables, nous vous proposons un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles.

Un bilan carbone sur mesure

Les sources d’approvisionnement énergétiques ne rejettent pas que du dioxyde de carbone (CO2), mais également d’autres gaz à effet de serre (GES) tels que le méthane (CH4), ou le protoxyde d’azote (N2O). En termes d’influence sur le réchauffement climatique, ils ne sont pas tous égaux. En effet, le méthane réchauffe 23 fois plus l’atmosphère que le CO2, alors que le protoxyde d’azote la réchauffe près de 300 fois plus. Ainsi, le pouvoir de réchauffement global traduit la capacité de chaque gaz en équivalent CO2 pour pouvoir les comparer. Le « vrai » bilan carbone se fait en comptant la quantité de carbone (C), mais ce qui nous intéresse ici est la quantité de CO2, donc nous nous en tiendrons là.

Toutes les énergies ne se valent pas

En fonction de la source première qui alimente la production d’électricité, la quantité de CO2 émise ne sera pas la même. Voici un tableau récapitulatif :

Mode de production pour 1 kWh Hydraulique Nucléaire Eolien Photovoltaïque Gaz naturel Fuel Charbon
Emission de CO2 par kWh (en grammes) 4 6 3 à 22 60 à 150 883 891 978

Source : Etude ACV – DRD

Ces valeurs s’expliquent facilement par le fait que certaines sources sont émettrices de CO2 comme par exemple les énergies fossiles (Gaz naturel, Fuel, et charbon). Vu qu’ils sont composés de Carbone et que leur combustion le libère, il est normal de les retrouver en haut du classement. Les différences de rejets entre eux est dû à la différence de rendement de leur combustion, et plus généralement à leurs différentes propriétés physico-chimiques. Pour les autres énergies, là où une fourchette est donnée, la question de la production est posée. En effet, les procédés de fabrication diffèrent d’un fabricant à l’autre, et les émissions de CO2 du transport de l’usine vers les points de pose doivent être comptabilisés. Le gouvernement a pointé du doigt le fait qu’un panneau solaire photovoltaïque provenant de Chine émettait 180 % de dioxyde de carbone de plus qu’un panneau français. Il en va de même pour les éoliennes. Cependant, la production électrique française est assurée en grande partie par l’énergie nucléaire, ce qui paraît bien au vu de la faible émission de CO2 par kWh, mais cela soulève la question du retraitement des déchets. Ce point reste un problème de taille, non comptabilisé dans ce bilan qui ne concerne que les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’extraction des matières premières ne sont également pas prises en compte dans cette étude, ce qui aurait tendance à alourdir le bilan. Ainsi, les énergies renouvelables restent en pôle position, même en comptant les coûts carbone de production et d’acheminement, si la production est évidemment faite en France.

Vos réactions

09 Juin

On ne voit pas les intitulés des colonnes au dessus de « émission de CO² par kWh électrique ».

christian Luxeuil
09 Juin

@Christian Luxeuil : Le tableau a été modifié pour qu’il soit plus lisible.

Mathilde Chevallier
17 Jan

On ne peut pas arreindre ke tableau de CO2 généré par differents types d’énergie : on est renvoyée sur une grosse pub pour les chaudières à condensation….

Blaizot
01 Nov

que comprend exactement ce bilan ? le gaz rejeté par la combustion évidement. la construction ? existe-t-il aussi un bilan qui inclus l’extraction (et ses opérations style centrifugeuse et raffinage) et la gestion des déchets ? par ailleurs il serrait utile d’avoir la date de publication et des commentaires

Marc M


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

Captage et stockage de CO2

Le stockage de CO2 semble être un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique : qu'en est-il des possibilités de cette nouvelle technologie ? 
Lire la suite