Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables #Cas 1

Les Français souhaitent réduire leur facture énergétique mais ne savent généralement pas par où commencer. Isolation, chauffage, ventilation, production d’eau chaude… Voici en quelques chiffres un panorama des travaux de rénovation énergétiques les plus rentables.

Prenons dans cet article, le cas d’une maison de 120m² construite sur 2 niveaux, compacte (carrée), en Bretagne (zone H2), construite avant 1975 et non isolée. Elle possède 4 occupants. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire proviennent d’une ancienne chaudière au gaz naturel.

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables #Cas 1

Le saviez-vous ?

La chaudière gaz à condensation est rapide à rentabiliser. Plus le rendement de votre appareil de chauffage sera bon, moins vous consommerez d’énergie. Le coût de la ressource au kWh peut varier du simple au double, c’est donc un deuxième aspect déterminant pour limiter votre facture énergétique. Parmi les appareils de chauffage les plus rentables, la chaudière gaz à condensation est une solution idéale.

Avec un coût de 5000€ en moyenne (matériel + pose), ce modèle de chaudière s’impose comme LA solution pour réaliser rapidement des économies d’énergie. Il vous faudra en moyenne 5 à 6 ans pour amortir cet achat et voir les bénéfices sur votre facture d’énergie. Sachant qu’une chaudière gaz à condensation dure entre 15 et 20 ans, il n’y a pas de quoi regretter son investissement !

>> Demandez dès maintenant vos devis gratuits !

Durée d’amortissement des travaux de rénovation énergétique par ordre croissant :

Les travaux de rénovation énergétique les plus rentables #Cas 1

Vous pouvez remarquer que les travaux d’isolation des combles et du sol sont les travaux de rénovation les plus rentables. Rappelons qu’il est inutile de changer de chauffage si votre maison n’est pas isolée. Sinon, bonjour les déperditions thermiques !

Vos réactions

26 Mar

bonjour, nous sommes surpris que les appareils de chauffage bois (et granules) ne figurent pas dans votre étude, pourtant il est clair que cela figure dans les travaux de rénovation énergetique et que l’économie réalisée grâce à ce type d’installations de chauffage est indéniable, voir même le plus rentable par rapport à tous les autres systèmes … cordialement

ciel azur
21 Juin

Je pense que votre article est une publicité déguisée pour des énergies en voie de disparition. Logiquement c’est d’abord en isolant les bâtiments que l’n parvient après à choisir un chauffage économique !

Manzuoli
22 Juin

Bonjour,

C’est tout à fait ce que nous expliquons dans l’article : « Vous pouvez remarquer que les travaux d’isolation des combles et du sol sont les travaux de rénovation les plus rentables. Rappelons qu’il est inutile de changer de chauffage si votre maison n’est pas isolée. ». Vous avez entièrement raison, l’isolation est le travaux de rénovation à prioriser.

Bien à vous,

Céline Lequeux


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :