Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

5 questions à se poser pour bien choisir un devis Pompe à Chaleur air eau

Par L’équipe de rédaction

Publié le 15/09/2010 à 16h34, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Bien choisir son devis est essentiel pour une Pompe à Chaleur air eau car il s’agit d’un véritable placement pour la maison, qui apporte une réelle plus-value et une économie d’énergie substantielle. Pour choisir au mieux, il faut se poser quelques questions judicieuses sur lesquelles Quelle Energie revient.

1. Le devis est-il cohérent avec ma consommation ?

La Pompe à Chaleur air-eau est destinée à produire de la chaleur pour la maison. C’est pour cela que lors de l’établissement d’un bilan énergétique, il faut s’assurer que le chauffage est bien l’un des pôles qui vous coûtent le plus cher, ou du moins un de ceux qui vous permettra de réaliser le plus d’économies d’énergie car ces travaux se ressentiront directement sur votre facture annuelle.

2. Le prix est-il raisonnable ?

Le prix d’une Pompe à Chaleur air eau est compris entre 15.000 et 20.000 €. Comptez 2.000 € de plus pour une Pompe à Chaleur air eau Basse Température. L’établissement de devis comparatifs peut permettre d’observer des différences de prix et de prestations. Voilà pourquoi Quelle Energie vous met en relation avec 2 partenaires installateurs lorsque cela est possible.

3. L’installateur est-il certifié ?

La certification garantissant la qualité d’une installation de Pompe à Chaleur est QualiPAC. Comme toutes les certifications du réseau Qualit’Enr, elle assure que les installateurs bénéficient d’un suivi de la part de l’association ainsi que d’un degré d’excellence minimum dans la réalisation du travail. Cette certification est en pleine restructuration : l’accent est particulièrement mis sur la qualité de l’installation et sur le suivi apporté aux particuliers.

4. Quelle est la garantie sur le produit ?

Tant au niveau du matériel que pour la main d’œuvre, une longue période de garantie est une très bonne chose dans la mesure où – c’est bien connu – une panne arrive toujours le lendemain de la fin de garantie… Plus sérieusement, un installateur apportant des garanties à long terme doit être favorisé car il prendra en charge toute panne résultant d’un défaut lors de l’installation. Pour la partie matérielle, c’est le fabriquant de Pompe à Chaleur air eau qui est en cause. La garantie sur les pièces est souvent équivalente d’une marque à l’autre, c’est pourquoi un installateur certifié peut faire la différence en offrant une extension de garantie.

5. L’installateur a-t-il des chantiers témoin ?

Pouvoir constater par soi-même la qualité finale du travail d’un installateur peut être un argument décisif pour choisir une entreprise. Voilà pourquoi échanger quelques mots avec un propriétaire, ou tout simplement voir le produit en action peut vous faire vous décider pour une solution telle que la Pompe à Chaleur air eau.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème