Les propriétaires veulent du confort et de la domotique !

Les propriétaires veulent du confort et de la domotique !

On compte aujourd’hui 16,5 millions de propriétaires occupants en France, dont les trois quarts habitent en maison individuelle. L’association Promotelec s’est intéressée à leurs attentes et motivations en termes de travaux selon 4 axes : la rénovation de l’habitat, la transition énergétique, l’adaptation du logement et la domotique.

2/3 des propriétaires misent sur le confort

L’enquête « Habitants, habitats & modes de vie » menée cette année auprès de 1000 propriétaires occupants met en relief leur attrait pour le confort. C’est d’ailleurs la première motivation de travaux pour 64% des sondés, suivie par la lutte contre la vétusté du logement et la réduction des dépenses énergétiques (28%) ainsi que l’amélioration de la valeur patrimoniale (16%).

Les travaux de rénovation énergétique sont donc au premier plan dans les motivations de travaux puisqu’ils permettent non seulement de réduire la facture de chauffage et d’améliorer le confort thermique mais aussi d’augmenter la valeur immobilière d’une maison. L’isolation par exemple est une véritable valeur ajoutée pour une habitation, notamment lorsqu’elle est extérieure, car elle impacte à la fois l’esthétique et la facture de chauffage. Plus généralement, tous les travaux qui contribuent à améliorer l’étiquette énergétique vous permettront de faire des économies et de valoriser votre bien pour le revendre plus facilement par la suite.


Vous souhaitez calculer l’étiquette énergétique de votre logement ? Effectuez un bilan énergétique gratuit sur notre simulateur en ligne.


Les propriétaires et les économies d’énergie

82% des propriétaires interrogés pensent qu’il est nécessaire de réduire les consommations énergétiques. Ils sont d’ailleurs 42% à avoir déjà mis en place quelques gestes comme la diminution de la température de consigne et de la durée de chauffage ou encore la réduction de leur consommation d’eau. Ces chiffres montrent une prise de conscience des propriétaires des moyens possibles pour réduire le poids de leurs dépenses énergétiques.

Pour ce faire, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des organismes de conseils. Selon Promotelec, le quart des propriétaires interrogés accepte de se faire conseiller pour réaliser des économies d’énergie.

La domotique se fait une place

La domotique est synonyme de modernité et de technologie mais pas seulement. C’est également un excellent moyen pour contrôler ses dépenses énergétiques, que ce soit pour le chauffage, l’éclairage ou encore les volets. En effet, les nouvelles technologies nous offrent des appareils toujours plus précis pour gérer les plages horaires de chauffage selon l’occupation de la maison, automatiser la fermeture des volets ou l’extinction des lumières, etc…

Il est désormais possible de rendre une maison autonome et ainsi de limiter les dépenses énergétiques. C’est ce que pensent 40% des propriétaires qui considèrent que la domotique peut aider à économiser de l’énergie.

Mieux se chauffer l’hiver est d’ailleurs la troisième motivation des propriétaires français pour investir dans la domotique, après l’accès au très haut débit et l’adaptation du logement aux personnes âgées.

Le saviez-vous ?



Notre simulateur Quelle Energie peut vous aider à réaliser des économies d’énergie. Testez-le pour choisir les bons travaux.



L’avenir est dans les éco-quartiers

Les français sont favorables à ces zones urbaines dont l’impact environnemental est maitrisé. 50% des sondés trouvent les éco-quartiers attractifs. C’est 19% de plus qu’en 2013, ce qui confirme la tendance positive des citoyens en faveur de ces quartiers eco-friendly. Leur implantation n’en reste pas moins limitée, 21% seulement des propriétaires connaissent un éco-quartier près de chez eux.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les économies d’énergie

Quelle Energie, c’est le guide de référence des économies d’énergie dans votre logement : fiches produit détaillées, économies locales, aides et subventions, démarches etc.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :